fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Tel AvivJerusalem Diary

Tel Aviv Keren Cytter, Antonio Grulli - Tel Aviv
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Tel Aviv – Jerusalem Diary est un livre composé de deux livres. Le premier est le journal d'un voyage entrepris au printemps 2018 par l'artiste Keren Cytter et le critique d'art Antonio Grulli, à destination de Tel Aviv et de Jérusalem, capitales d'un pays atypique. C'est un journal à deux voix, dans lequel le texte et les images constituent un tissu de souvenirs et de réflexions qui vont bien au-delà du voyage. Pour Keren Cytter, c'est un retour à la terre où elle a grandi et qu'elle quittée depuis un certain temps ; pour Antonio Grulli, il s'agit de la découverte de lieux imaginés depuis longtemps et qui alimentent un ensemble de considérations sur Israël, l'Europe et l'art.
Le deuxième livre dans le livre est le scénario du film Des Trous, l'œuvre créée par Cytter lors du voyage en Israël. Le film est étroitement lié aux expériences récentes de l'artiste : mélange d'autobiographie et de fiction mêlant détachement et mélancolie, sentiments contrastés à l'égard de cet univers de relations qui ne lui appartient plus de la même manière.
Keren Cytter (née en 1977 à Tel Aviv, vit et travaille à Amsterdam et Berlin) est artiste, écrivaine et réalisatrice.
Ses films abordent diverses réalités sociales autour des thèmes de l'amour, de l'amitié, du sexe, de la jalousie et de la violence, en employant des modes de narration expérimentaux (récits non linéaires croisés, scènes répétées avec inversion des rôles des acteurs, modification de la voix-off et dialogues alternatifs...). Réalisés caméra à l'épaule, souvent avec des amis, ils empruntent les codes a priori incompatibles de la vidéo amateur, du mélodrame, du film noir, du film d'auteur, du Dogme, du téléfilm et de la sitcom...
Plus de 50 œuvres vidéo, plusieurs romans, un opéra, ses performances avec la compagnie de danse D.I.E. Now qu'elle a créee, ont rapidement valu à Keren Cytter une large reconnaissance sur la scène internationale. Ses œuvres ont été montrées dans les plus grandes institutions européennes et américaines : Stedelijk Museum (Amsterdam), Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig (Vienne), KW Institute for Contemporary Art (Berlin), Museum of Modern Art (Dublin), Whitney Museum of American Art (New York)... Elle a également participé à des expositions internationales aussi prestigieuses que la 9e Biennale de Lyon, Manifesta 7, la Triennale de Yokohama en 2008, la Biennale de Venise 2009...
Keren Cytter a reçu le Baloise Art Prize en 2006.

Voir aussi Poetic Series (édité par Keren Cytter) ; Keren Cytter Does Not Like to Share – A one-sided account by Mathilde Supe.
Antonio Grulli (né en 1979 à La Spezia) est un critique d'art et commissaire indépendant basé à Bologne, où il est en charge de l'art contemporain au Palazzo Bentivoglio. Il a écrit pour Flash Art, Mousse Magazine, Cura. Magazine, ATP Diary, Artribune, Boite, Exibart, Arte e Critica...
Textes de Keren Cytter et Antonio Grulli.
Photographies de Keren Cytter, Moshe Cytter, Ruth Cytter Quint, Antonio Grulli.

Conception graphique : Federico Barbon.
 
paru en avril 2019
édition anglaise
17 x 23 cm (broché)
96 pages (ill. coul.)
 
19.00
 
ISBN : 978-88-99385-61-3
EAN : 9788899385613
 
en stock
Tel Aviv Tel Aviv Tel Aviv Tel Aviv Tel Aviv Tel Aviv Tel Aviv Tel Aviv Tel Aviv Tel Aviv


 haut de page