fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Louise Lawler, Fredrik Værslev -
Conçue à la fois comme un catalogue et un livre d'artiste, certe publication offre un aperçu approfondi de l'exposition éponyme de 2022 organisée à Indipendenza Roma, explorant les tensions qui peuvent être générées entre les œuvres d'art et leur contexte architectural environnant, soulevant les questions du goût, de la valeur, de la fonction et de la décoration.
La pratique incisive de Louise Lawler met en lumière les moyens mêmes par lesquels la valeur et la signification sont attribuées aux œuvres d'art. Ses stratégies critiques révèlent les mécanismes par lesquels l'art est produit, reproduit et consommé afin de remettre en question la façon dont nous comprenons les questions d'auteur, d'expertise et de signification. À travers des interventions emblématiques appartenant aux séries Tracings (initiées en 2013), Adjusted to fit (en 2010) et Paperweights (en 1988) dans les espaces d'Indipendenza, qui servait autrefois d'appartement, les œuvres de Lawler attirent notre attention sur la manière dont nous organisons et présentons nos vies aux autres.
Profondément engagée autour de la relation entre la peinture, l'architecture et les environnements urbains et suburbains, la pratique sérielle de Fredrik Værslev réfléchit aux conventions, aux styles et aux limites de la peinture abstraite. Pour cette exposition, Værslev a créé une série de peintures adaptées au site (2021-22), dont les dimensions correspondent à celles de la porte et qui s'inspirent de la palette, des matériaux, de la texture et de l'imagerie qui caractérisent les espaces d'Indipendenza. Ces peintures en trompe-l'œil sur terrazzo imitent les motifs et le traitement des sols de la galerie, tout en étant marquées par des coulures et des tourbillons évoquant les fresques du plafond qui interrompent le traitement général, jouant sur la tension entre l'arrière-plan et l'avant-plan, la fonction et la décoration, le vrai et le faux.
Considérées ensemble, les œuvres de Lawler et de Værslev dépassent leurs propres limites, attirant notre regard sur les espaces qui les entourent, posant la question de savoir comment le contexte d'une œuvre d'art peut déterminer sa signification et vice-versa.
Le travail conceptuel de Louise Lawler (née en 1947 à Bronxville, vit et travaille à New York) s'intéresse aux conditions et aux procédures d'exposition et de circulation des œuvres d'art, montrant des photographies de travaux d'autres artistes dans le contexte où ils sont présentés, déplaçant le regard du spectateur vers un environnement complexe.
L'une des figures les plus originales (et commentées) de la peinture contemporaine, Fredrik Værslev (né en 1979 à Moss, Norvège, vit et travaille à Drøbak, Norvège) travaille au croisement de différentes traditions picturales. Il développe une approche conceptuelle de la peinture qui s'intéresse au processus pictural pour lui-même, explorant les potentialités et expérimentant les limites du médium, la peinture étant considérée comme objet en soi.
Fredrik Værslev a étudié à la Staatliche Hochschule für Bildende Künste de Francfort et à l'Académie d'art de Malmö en Suède. Il est le fondateur et directeur du Landings Project Space à Vestfossen en Norvège. Il a exposé dans de nombreux musées et institutions du monde entier.
Edité par Pavel Pyś.
Essai de Pavel Pyś.
 
paru en novembre 2024
édition anglaise
22 x 28 cm
 
28.00
 
ISBN : 979-12-80579-49-2
EAN : 9791280579492
 
en stock


 haut de page