Le véritable premier numéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, consacré à la problématique de la recherche artistique participative.
Ce numéro des Cahiers Mésozoaires se fonde sur le contenu d'une série de trois webinaires réalisés les 17, 31 mai et 7 juin 2021. Organisés par Particip-Arc, réseau des acteurs engagés pour les sciences participatives dans les domaines de la culture, les webinaires ainsi que cette édition sont proposés par Barbara Satre et Peter Sinclair (codirecteurs du laboratoire Locus Sonus Vitae – ÉsaAix), et s'inscrivent dans la continuité des préoccupations pour la recherche artistique participative et la co-création que porte de longue date l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence.
À l'origine de la réunion des auteurs dans ce numéro, il y a la volonté de chercher à définir avec plus de clarté et de précision la relation qui unit l'art et la recherche ; un champ scientifique appelé plus communément dans les écoles supérieures d'art « recherche-création » et d'explorer les liens (éventuellement intrinsèques) que ce champ tisse avec la recherche participative. Si l'on accepte comme premier élément de réponse que l'expérimentation d'une part et la pensée critique d'autre part sont les deux corollaires de ce rapprochement de la recherche et de la création, il n'en reste pas moins nécessaire de se poser la question des formes nouvelles que génère la recherche en art. En se livrant à l'analyse des récurrences processuelles qui structurent ces pratiques de recherche, on s'aperçoit vite que la dimension de la participation apparaît comme un facteur majeur. Les productions artistiques réalisées dans ce double mouvement (associant l'acte de créer et celui de penser la création en train de se faire) auraient alors, pour la plupart, comme dénominateur commun, la nécessité de s'inscrire dans une sphère participative, c'est-à-dire de convoquer une organisation humaine plurielle et composite dès la phase d'élaboration de l'œuvre.
Œuvres de Marielle Agboton,
Sophie Daste,
Jasmin Delisle,
The Estate of Lee Lozano,
Gimmig,
David Poullard,
Marie Preston,
Emil Ouroumov,
Peter Sinclair,
Michael Speers,
Alban Van Wanssenhove.
Les cahiers mésozoaires sont une revue transdisciplinaire éditée par Immixtion Books en collaboration avec l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Dirigée par un comité scientifique et artistique international, elle publie deux fois par an des numéros spéciaux autour de thématiques arts-sciences. Chaque numéro est composé d'articles et d'images et traverse les champs des sciences humaines, des arts et des activismes. Articulés à l'équipe d'accueil Locus Sonus, Locus Vitae, les cahiers mésozoaires publient des travaux en lien avec les arts contemporains, et s'efforcent de développer une pensée ancrée dans la recherche-création. Ils empruntent des chemins de traverse qui suivent les axes d'investigation de Locus Sonus, Locus Vitae (espaces et limites, corporalité et performance, art et participation) et sont à la recherche des manières vivantes d'habiter le monde.
Edité par Barbara Satre et Peter Sinclair.
Comité de rédaction : Florian Gaité,
Sophie Lapalu,
Paul-Emmanuel Odin, Barbara Satre, Peter Sinclair, Camille Videcoq.
Textes de Jean Cristofol,
Sophie Daste,
Julie De Muer,
Fabrice Gallis,
François Millet,
Céline Ohrel,
Ludmila Postel,
Marie Preston,
Vincent Puig,
Barbara Satre,
Peter Sinclair,
Camille Vandaele.
Conception graphique : David Poullard.
Coédité avec Particip-Arc.
paru en février 2024
édition française
112 pages (ill.)
13.00 €
ISBN : 979-10-93563-29-9
EAN : 9791093563299
momentanément indisponible