fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Purely DiagrammaticOther Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Dance Scores

Ludovic Burel - Purely Diagrammatic
Dans ce livre d'artiste, Ludovic Burel réactive l'un des projets fondateurs de l'art conceptuel, l'exposition « Working Drawing… » de Mel Bochner, durant laquelle furent exposés des travaux préparatoires d'artistes, mettant ainsi en valeur le processus artistique. Burel substitue l'art chorégraphique à l'art plastique, proposant une sélection de documents liés à l'élaboration de partitions de danse.
Avec Purely Diagrammatic…, Ludovic Burel a souhaité réactiver, en le déplaçant, le projet de 1966 de l'artiste américain Mel Bochner intitulé « Working Drawings and Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant To Be Viewed as Art ». Elaboré dans le contexte (désargenté) de la School of Visual Arts de New York entre le 2 et le 23 décembre 1966, « Working Drawings… » passe pour être la première exposition d'art conceptuel. C'est l'une des premières fois qu'en lieu et place d'œuvres d'art, un commissaire d'exposition, en l'occurrence l'artiste et critique d'art Mel Bochner, fait le choix explicite de mettre en avant le processus de travail en exposant des « dessins préparatoires et d'autres choses visibles sur papier pas forcément censés être regardés comme de l'art ». Dans l'actualisation que Ludovic Burel en propose, à la mention « art » figurant dans le titre se substitue celle de « partitions de danse » (Dance Scores).

« Le propos est ici celui de la réactivation et de l'actualisation du projet de Mel Bochner, Working Drawings and other Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Art (1966), considéré comme la première exposition d'art conceptuel. Ludovic Burel, dans son dispositif de performance, substitue au mot “art” celui de “partitions de danse”. Loin des partitions traditionnelles de notation en danse, il a entre autres fait appel aux chorégraphes Xavier Le Roy, Myriam Gourfink, Eszter Salamon, Marco Berretini ou Antonia Baehr pour que chacun propose des documents iconographiques et textuels supports de danses en devenir. »
Claude Massu, in Critique d'art, automne 2011, p. 80.
Œuvres d'Aaton, Louis Althusser, Philippe Artières, Antonia Baehr, Marco Berrettini, Alphonse Bertillon, Jacques Bertin, Ludovic Burel, Myriam Gourfink, Ernst Haeckel, Jacques Lacan, Alexandre Lacassagne, Xavier Le Roy, Hans-Rudolf Lutz, Antoinette Ohannessian, Noëlle Pujol, François Quesnay, Eszter Salamon, Joseph Vimont.

Publié suite à la performance éponyme de Ludovic Burel au Magasin, Grenoble, du 8 au 10 février 2011.

Voir aussi W. D. A. O. V. T. O. P. N. N. M. T. B. V – Working Drawing and Other Visible Things On Paper Not Necessarily Meant To Be Viewed.
Ludovic Burel (né en 1968 à Lille) est artiste, éditeur et cofondateur de it: éditions, enseignant en écoles d'art.
Entretien avec Ludovic Burel par Katia Schneller.

Conception graphique : Thomas Berthou & Sara Dabbagh.
 
paru en 2011
édition française
21 x 29,7 cm (broché)
200 pages (ill. bleu & blanc)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-917053-10-2
EAN : 9782917053102
 
en stock
Purely Diagrammatic Purely Diagrammatic Purely Diagrammatic Purely Diagrammatic Purely Diagrammatic Purely Diagrammatic Purely Diagrammatic Purely Diagrammatic
thèmesLudovic Burel : autres titres







Ludovic Burel : également présent(e) dans


en lien avec









 haut de page