fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Le serviteur inspiréPortrait de l'artiste en travailleur de l'ombre

Le serviteur inspiré Le serviteur inspiré Emmanuel Pernoud - Le serviteur inspiré
Une enquête sur la reproduction artistique et le rôle des graveurs de l'ombre qui réalisèrent des estampes signées par d'autres, qui interroge les rapports de domination et de subordination dans la création.
L'idée moderne d'art s'est construite contre « l'imitation servile » et, au-delà, contre la servitude même. La valeur d'un artiste serait relative à sa capacité d'émancipation. Guidé par l'exemple du cinéma où le rôle du domestique inspira des personnages inoubliables, ce livre interroge la création là où elle n'est pas censée exister : chez ces travailleurs de l'ombre qui servirent l'art d'autrui par la besogne de la reproduction. Il met en lumière ces graveurs qui réalisèrent des estampes signées par d'autres. L'enquête sur ces marges dépourvues du prestige de la marginalité s'étend à la discipline de l'histoire de l'art qui distribue sourdement les rôles entre maître et serviteur, entre l'art glorieux d'interpréter les œuvres et la tâche obscure de les cataloguer.

« Ce livre s'écrit à rebours. Il invite, et c'est son charme, à repenser la figure déclassée de l'artiste : celle du serviteur, aux antipodes du modèle de l'artiste des avant-gardes, inventif, créatif et libéré de la mimesis. Il déroule à partir d'une réflexion entre le libre et le servile, une autre histoire du travail artistique et de la création. Il met en lumière les travailleurs de l'ombre et, non sans finesse, renverse les clichés et les lectures que l'histoire de l'art a produits concernant la question du statut de l'artiste dès lors qu'il est du côté de la reproduction. »
Cécile Marie-Castanet, Critique d'art

« Emmanuel Pernoud, qui n'hésite pas à convoquer le cinéma ou des champs variés des sciences humaines, offre une réflexion fructueuse sur le mythe du modernisme libéré de toute servitude, et sa réalité. »
Camille Viéville, The Art Newspaper

« Emmanuel Pernoud livre une réflexion à la fois stimulante et élégante sur ces formes inattendues ou invisibles d'originalité dans les mondes de l'art. »
Benjamin Caraco, Esprit
Emmanuel Pernoud est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien responsable des collections d'estampes contemporaines à la Bibliothèque nationale de France. Parallèlement à des travaux sur les arts graphiques, il a étudié la place de l'enfance dans l'art des XIXe et XXe siècles. Il est notamment l'auteur de L'Invention du dessin d'enfant, en France, à l'aube des avant-gardes (2003), L'Enfant obscur. Peinture, éducation, naturalisme (2007), Hopper : peindre l'attente (2012).
Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po – et le concours de la Fondation de France.
 
paru en novembre 2020
édition française
17 x 24 cm (broché)
164 pages (ill. coul. et n&b)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-150-3
EAN : 9782378961503
 
en stock
 
 
dossier de presse
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
Le serviteur inspiré
thèmesEmmanuel Pernoud : autre titre

Emmanuel Pernoud : également présent(e) dans





 haut de page