fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le premier volume de la revue de recherche en design consacré au travail et à ses mutations présent un recueil de textes du philosophe Pierre-Damien Huyghe.
La 10e Biennale Internationale Design Saint-Étienne consacrée au travail et à ses mutations a été l'occasion pour Azimuts de faire paraître deux numéros thématiques (46-47) dédiés à la question du travail. Bouleversant l'ordre habituel du sommaire, l'ensemble de ce volume se fait l'hôte du philosophe Pierre-Damien Huyghe – compagnon de route de la revue depuis déjà plusieurs années –, qui offre ici un beau recueil de textes, dont l'idée est née un soir d'hiver dans une brasserie stéphanoise, comme un défi que ni l'auteur ni la revue n'avaient prémédité de se lancer l'un à l'autre…
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
Pierre-Damien Huyghe est philosophe, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.