fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Les liens entretenus par le Mamco avec la personne et l'œuvre de Philippe Thomas sont anciens. C'est au Mamco que l'artiste présenta, de son vivant, de septembre 1994 à juin 1995 (Philippe Thomas est mort le 2 septembre 1995 à Paris), sa dernière exposition. Le musée possède, d'autre part, près de 60 % des œuvres de Thomas, un ensemble de pièces entrées dans ses collections après le décès de l'artiste. Enfin en 1999, un volume rassemblant la totalité des textes de Thomas, publiés de son vivant soit sous son nom soit sous pseudonymes, a été édité par le Mamco. Il était donc logique que le Musée d'art moderne et contemporain de Genève poursuive son engagement et sa réflexion autour d'un travail majeur dont l'actualité aujourd'hui ne cesse de se vérifier. C'est la raison pour laquelle le numéro 5 de la revue du Mamco Retour d'y voir est entièrement consacré aux Retraits de l'artiste en Philippe Thomas.
Retour d'y voir est la revue d'histoire et de théorie de l'art créée et publiée par le MAMCO de Genève de 2008 à 2013. Conçue comme un espace de recherche et d'écriture, essentiellement sur l'art du XXe siècle mais parfois au-delà, elle a accueilli des penseurs singuliers autour d'objets en résonance avec le cadre de réflexion du musée.