fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Yann Toma -
Monographie de référence : une somme de 400 pages qui, par le biais d'une vingtaine de textes et d'entretiens et à travers quelque 700 photographies et illustrations, présente l'étendue du travail et de la réflexion artistique du Président à vie de Ouest-Lumière.
Professeur des universités à l'Université Paris I, Panthéon Sorbonne et chercheur (CERAP - Centre d'Etudes et de Recherche en Arts Plastiques), Yann Toma est un artiste inclassable.
En récupérant au début des années 1990 le lieu, les archives et le nom de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest-Lumière (dont il se proclame Président à vie), il s'approprie un réseau symbolique, une infrastructure usinière dont il fait son territoire de recherche et la matière même de son activité, ayant pour thème notamment la lumière, l'énergie et les réseaux, les moyens de production industrielle, la bureaucratie et l'univers des entreprises.
Depuis 2009, Yann Toma siège en tant qu'observateur-artiste au sein de l'ONU.
Aujourd'hui intégré dans de nombreuses collections (notamment celles du Centre Georges Pompidou et du Fonds National d'Art Contemporain), son travail a été largement présenté en France et ailleurs (Espace EDF Electra, Kalmann Museum, Munich et Culturgest, Lisbonne, en 2004, CCC, Tours, en 2005, Maison Rouge, Paris et Alliance française de New-Delhi en 2006, Palais Farnese, Rome, en 2007, musée Electropolis, Mulhouse, en 2008, musée Zadkine en 2009...).
Préface d'Édouard Glissant.
Textes de Yann Toma, Marc Partouche, Jacques Cohen, Paul Ardenne, Valérie Da Costa, Jacinto Lageira, Éva Rosemska, Yannick Vigouroux, Raphaël Cuir, François Noudelmann, Stephen Wright, Richard Conte, Jérôme Neutres, Rose Marie Barrientos, Reinhard Spieler, Franz Liebl, Ricardo Arcos-Palma, Richard Shusterman, Henri-François Debailleux, Gaëtane Lamarche-Vadel.
 
paru en juin 2011
édition trilingue (français / anglais / allemand)
28 x 28 cm (broché)
400 pages (672 ill. coul. et n&b)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-916067-28-5
EAN : 9782916067285
 
en stock


 haut de page