fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Réunissant les réflexions et les témoignages d'expositions réalisées par Yann Annicchiarico dans divers pays, cet ouvrage revient sur un état singulier de la perception, relatif à l'expérience du vide et à la suspension de l'attention, élément essentiel des recherches de l'artiste.
De papillons de nuit et de l'échelle de Muybridge de Yann Annicchiarico est la deuxième édition de la collection de l'unité de recherche Art Contemporain et Temps de l'Histoire. Elle s'inscrit dans le projet d'édition de réflexions d'artistes contemporains. Ces réflexions, élaborées par les formes visuelles et sonores, par les gestes, mais aussi par le dialogue et la mise en exposition dialectique, sont rendues à chaque fois dans un format singulier que la maquette, conçue par le graphiste Rémi Forte et développée ici par Juliette Flécheux, accueille dans une structure à la fois claire et souple. La langue écrite est un élément du projet de la collection, elle reste pourtant partielle car à saisir avec les autres éléments qui l'accompagnent, les œuvres naturellement, mais aussi la documentation d'expositions, d'archives ou autres approches de la pensée que les auteurs élaborent au fur et mesure des éditions de l'unité de recherche. De papillons de nuit et de l'échelle de Muybridge réunit les réflexions et les témoignages d'expositions réalisées en Allemagne, au Luxembourg et en Italie. Réflexions qui ont accompagné et nourri l'évolution de la démarche de Yann Annicchiarico pendant près de dix ans, de ses débuts immédiatement après sa sortie d'école d'art en 2010 jusqu'à l'accomplissement du cycle de recherche au sein de l'unité ACTH en 2021. Ces écrits reviennent sur un état singulier de la perception. Non pas une perception active et consciente, mais un état particulier des sens quand ils s'exposent à l'expérience du vide – une suspension de l'attention qui est un élément essentiel des recherches de Yann Annicchiarico
Yann Annicchiarico (né en 1983 au Luxembourg) est irrémédiablement étranger à son monde. Ni tout à fait luxembourgeois, grec ou italien, cet extérieur permanent lui a permis de questionner notre perception humaine et les organes qui la conditionnent afin d'en étudier la possible suspension. Son œuvre confronte notre nature humaine à des mondes qui lui sont inaccessibles et en explore les espaces potentiels. Indissociable d'un corps stationnaire ou en mouvement, l'acte de percevoir est dans le travail d'Annicchiarico le vecteur d'une prise de conscience des limites de notre entendement, et par là même de leur dépassement. Un glissement de l'intelligible au sensible s'opère lorsque nous saisissons l'impénétrabilité de dimensions qui nous sont étrangères mais que nous côtoyons pourtant. Cette impénétrabilité est introduite par l'irruption récurrente de papillons de nuit dans ses oeuvres, y laissant la marque de leur passage et activant l'écart entre deux mondes.
Yann Annicchiarico a présenté des expositions personnelles au Réfectoire des Nonnes à Lyon (2021), au KIT – Kunst im Tunnel à Düsseldorf (2020), à Nosbaum Reding Projects à Luxembourg (2019) et au Centre des Arts Pluriels à Ettelbruck (2018) ainsi que des expositions collectives au MUDAM - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg (2021), au Museo Archeologico del Chianti Senese en Italie (2019) et à la Villa Medicis - Académie de France à Rome (2015). Il est artiste-chercheur associé de l'Unité de recherche Art contemporain et temps de l'histoire de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon depuis 2011.