fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Mungo Thomson, Michael Webster - Crickets
Livre d'artiste résultant d'une collaboration entre l'artiste et le compositeur californiens : la partition d'une pièce musicale basée sur un enregistrement de sons de criquets (un projet qui cristallise les préoccupations de Mungo Thomson touchant à l'« ambiance » et à la réception par le spectateur / auditeur).
Pour ce projet, l'artiste Mungo Thomson a collaboré avec le compositeur Michael Webster pour transcrire des enregistrements de sons de criquets sur partition. Le résultat est une composition dynamique pour un ensemble de 17 musiciens (violon, flute, clarinette et percussion). La partition est composée de 25 chapitres, ou « mouvements », datés et gélocalisés par leurs titres (« 12. Reunion Island, the Cirque de Cilaos at 1,300 m altitude, February 1998, nightfall in a banana plantation »). Crickets a été joué à Los Angeles dans le cadre du Pacific Standard Time Public Art and Performance Festival (2012).
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection de livres d'artistes éditée par Christoph Keller.
Mungo Thomson, né en 1969 à Davis, Californie, vit et travaille à Los Angeles. Son travail multimédia de grande envergure (films, sculptures, photographies, musique, livres) aborde la culture de masse et l'expérience perceptive quotidienne à travers différentes échelles de temps, s'intéressant notamment aux notions de milieu (dans un sens phénoménologique, social et historique) et d'ambiance, de silence, d'espace vide ou « négatif », de perception et de médiation culturelle, impliquant les espaces de production et d'exposition dans des extrapolations toujours plus vastes. Il a réuni un ensemble orchestral pour interpréter une partition transcrite à partir du chant des grillons, a persuadé des musées de laisser leur courrier entrant s'empiler sans être ouvert pendant toute la durée d'une exposition, et a remplacé les cintres du vestiaire du Whitney Museum par des cintres sur mesure inspirés de triangles orchestraux, transformant le vestiaire en un énorme instrument de musique. Mungo Thomson a exposé au Canada, en Chine, aux États-Unis et en Europe.
Michael Webster (né en 1966 à Berkeley) est compositeur, musicien et preneur de son. Il a travaillé avec de nombreux artistes plasticiens, Sharon Lockhart, Kerry Tribe, Bruce Yonemoto, Jeff Koons, etc.
Edité par Mungo Thomson et Michael Webster.
Textes de Mungo Thomson et Michael Webster.
 
paru en juin 2014
édition anglaise
23 x 30,5 cm (broché)
80 pages (70 ill. n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-03764-334-1
EAN : 9783037643341
 
en stock
thèmesMungo Thomson, Michael Webster : autres titres


Mungo Thomson : également présent(e) dans




en lien avec




 haut de page