fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La première monographie complète sur l'artiste roumain installé au Royaume-Uni Paul Neagu, dont l'œuvre transcende les disciplines artistiques et constitue une importante source d'inspiration pour les jeunes artistes, les commissaires d'exposition et les intellectuels.
Cette monographie abondamment explore la pratique artistique variée de Paul Neagu, inscrite dans le cadre d'une vision originale, holistique et métaphysique de l'art. Son objectif était de développer un idiome visuel qui serait compris par toutes les cultures, mais dont les exigences et les recherches sont complexes. Ce volume réévalue l'importance de l'artiste sur la scène artistique cosmopolite de Londres depuis le début des années 1970, examine la manière dont son travail a été influencé par les avant-gardes occidentales et orientales, aussi bien que la manière dont son œuvre, qui transcende les « disciplines » artistiques, navigue entre les contextes culturels et jongle avec un grand nombre de références intellectuelles et artistiques, est récemment devenue une importante source d'inspiration pour les jeunes artistes, les commissaires et les intellectuels.
Réunissant des essais inédits d'historiens de l'art et de commissaires, l'ouvrage comprend également en annexe un glossaire, une anthologie de textes théoriques et de manifestes, ainsi qu'une chronologie et une analyse des carnets de l'artiste.
Publié à l'occasion de la rétrospective itinérante de l'artiste en 2022-2023.
Considéré comme l'un des artistes roumains plus importants et influents, Paul Neagu (1938-2004) a vécu et travaillé à Londres de 1971 jusqu'à sa mort. Son approche holistique et métaphysique de l'art l'a conduit à repousser les limites de la tradition abstraite occidentale, qu'il a d'abord découverte clandestinement dans la Roumanie communiste. Il a continué à explorer l'abstraction après s'être installé à Londres, où il est devenu un professeur influent à la Slade, à la Chelsea School of Art et au Royal College (Antony Gormley et Anish Kapoor comptaient parmi ses élèves). La pratique de Neagu intègre la performance, la sculpture, le dessin, la peinture, la vidéo, la photographie et la poésie. Neagu préconisait l'implication physique en produisant un ensemble d'objets dits « tactiles », où le toucher, voire le goût, prévalent sur la vision.
Edité par Magda Radu et Georg Schöllhammer.
Texts de Ivana Bago,
David Crowley,
Tom Holert,
André Lepecki,
Friedemann Malsch,
Anca Oroveanu,
Ileana Pintilie,
Magda Radu,
Yehuda Emmanuel Safran,
Kristine Stiles,
Diana Ursan.