fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Ludovic Chemarin©1998-2005 / 2011-2014...

Damien Beguet, P. Nicolas Ledoux, Ludovic Chemarin© - Ludovic Chemarin©
Un panorama complet des expositions et des productions contractuelles et plastiques de l'artiste devenu fictionnel Ludovic Chemarin©, à travers une documentation exhaustive et des textes de critiques, d'historiens et d'avocats.
Cette monographie documente un projet inédit dans l'histoire de l'art qui questionne les limites du droit et remet en cause les usages et  pratiques de la création contemporaine dans un contexte artistique en pleine crise.
Projet & artiste, artiste & projet, Ludovic Chemarin© interroge en effet les notions fondamentales de l'art : le statut de l'auteur, la définition de l'œuvre originale, la valeur de la signature ou du geste de l'artiste,  mais aussi les différents temps et process de la création : conception, production et monétisation.
Résolument conceptuelle et juridique, cette approche critique, dans le droit fil d'artistes comme Marcel Broodthaers ou Philippe Thomas, occupe cependant et volontairement l'espace officiel de l'art, nécessaire terrain d'expérimentation par la production d'œuvres en fonction de protocoles et de systèmes de déclinaisons bien spécifiques.
Cette édition propose donc un panorama complet des expositions et des productions contractuelles et plastiques de l'artiste depuis quatre ans, un inventaire de l'ensemble des œuvres rachetées, des regards croisés de critiques, historiens et avocats qui décryptent et délimitent un projet subversif, complexe et passionnant dont cette première étape prouve toute l'étendue et la singularité.
Issu de l'école des Beaux-Arts de Lyon, Damien Beguet (né en 1970 à Lyon, où il vit et travaille) s'interroge sur les conditions d'existence, de diffusion et de réception d'une œuvre d'art. Il explore le système économique de l'art et réfléchit sur la notion de valeur marchande et sur l'instrumentalisation de l'artiste. C'est avec humour et cynisme que cet artiste s'infiltre, transforme et parodie les codes de notre société.
P. Nicolas Ledoux est un artiste français qui travaille à la frontière de l'art et de son histoire – plus ou moins vraie et plus ou moins fausse – selon. Entre appropriation critique et fiction plastique il utilise la panoplie et les outils classiques de l'artiste contemporain : installation, peinture, dessin, texte, musique, performance, collage, vidéo, édition… Il joue des références et des distances, comme des points de vue et des apparences : ce qui est à voir ne l'est peut-être pas forcément. Il produit des leurres ou des œuvres comme il faut, des objets hybrides détournés – en creux ou en bosses – à forte valeur ajoutée artistique, faible visibilité. Il a beaucoup dessiné, publié et braconné sur les terres institutionnelles de l'art contemporain et conceptuel. Il est collectionné et exposé en France et à l'étranger, en galeries et foires et a fait l'objet d'achats institutionnels et privés.
Artiste en solitaire pendant une dizaine d'années il a œuvré dans les années 2000 avec le collectif Ultralab™. Il co-dirige aujourd'hui la revue d'art contemporain OpticalSound et la maison d'édition ABM éditions. Il est membre fondateur du collectif Économie Solidaire de l'Art (ÉSA).
Depuis 2011 il anime, avec son complice l'artiste Damien Beguet, le projet Ludovic Chemarin© qui redessine les frontières du statut de l'artiste comme de l'œuvre, comme de l'exposition, comme de l'institution et des mondes de l'art. Ce projet fait l'objet de nombreuses expositions, publications, éditions, conférences, acquisitions.
En 2005, Ludovic Chemarin décide de mettre fin à sa carrière d'artiste. En 2011, Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux se proposent de la réactiver en lui rachetant son nom sous la forme d'une marque et l'intégralité des droits patrimoniaux de son œuvre. Ludovic Chemarin© voit ainsi légalement le jour comme une personne morale de droit privé et comme la cheville ouvrière d'une fiction artistique conforme aux codes économiques, juridiques et sociaux du monde de l'art. En produisant des œuvres et des expositions sous cette appellation, Ludovic Chemarin© devient un acteur critique du réseau institutionnel et du marché de l'art, qu'il infiltre pour en interroger les enjeux et en tester les limites. Dès lors, les conditions de la vie et de la mort des œuvres d'art, l'institution muséale et ses mécanismes, ou encore l'identité et le statut de l'artiste, constituent autant d'axes de recherche d'un projet en perpétuelle autoanalyse. « Faire art sans faire de l'art » : le programme de Ludovic Chemarin© réactualise la critique du système de l'art engagée par les artistes conceptuels et appropriationnistes de la fin des années 1960 aux années 1980 et dispose, pour ce faire, d'une panoplie d'attributs, d'outils ou d'usages appartenant à l'artiste contemporain générique.
Textes de Raphaële Jeune, Perrine Lacroix, Isabelle de Maison Rouge, Jean-Claude Moineau, Olivier Moussa.
 
paru en mars 2015
édition française
17 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
288 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-821600-72-0
EAN : 9782821600720
 
en stock
Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin©
thèmesDamien Beguet, P. Nicolas Ledoux, Ludovic Chemarin© : autres titres




Damien Beguet : également présent(e) dans

P. Nicolas Ledoux : également présent(e) dans























en lien avec










 haut de page