fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le quatrième titre de la série « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré à l'une des expositions les plus importantes des années 1980.
Tenue à la Grande Halle de la Villette, la Biennale de Paris de 1985, la 13e édition depuis sa création en 1959, compte parmi les expositions les plus marquantes des années 1980. Elle est organisée par une équipe internationale de commissaires, dont Georges Boudaille (français), Kasper König (allemand), Alanna Heiss (américaine) et Achille Bonito Oliva (italien). La vidéo de Cornelis, réalisée principalement lors du montage et du vernissage, présente ses commissaires, les œuvres et les artistes exposés tels que Jenny Holzer, Georg Baselitz, Daniel Buren, Richard Deacon, Keith Haring, David Hockney, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Bertrand Lavier, Lawrence Weiner – la plupart filmés au cours du montage de leurs œuvres – et documente les conversations tenues à l'époque sur le renouveau de l'art figuratif, le rôle des musées et de la télévision.
Historien de l'art et commissaire d'exposition, Yves Aupetitallot (né en 1955) a notamment dirigé le centre national d'art contemporain de Grenoble Le Magasin de 1996 à 2016. Son essai illustré, dans le livret, met
en lumière le contexte et les débats de l'époque autour de cette exposition charnière.
Jef Cornelis (né en 1941) a travaillé comme réalisateur à la VRT, la radio et télévision belge néerlandophone. En 35 ans, il a réalisé plus de 200 films sur l'architecture, les arts plastiques et la littérature.