fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Les citoyens manquants

Rada Iveković - Les citoyens manquants
Cet essai réfléchit sur le concept de « citoyens manquants », en prenant comme point de départ les violences dans les banlieues françaises, et en se concentrant sur l'observation des migrations contemporaines et la construction des citoyennetés.
Le concept de « citoyens manquants » s'inspire de celui, hérité de la sociologie indienne (Amartya Sen), de « femmes manquantes » : en effet, elle nomme ainsi toutes les fillettes et les femmes écartées par des avortements sélectifs, une malnutrition ciblée, voire par la mort.
Les citoyens manquants, ou encore les européens manquants, sont tous les migrants qui vont vers l'Europe, tous ceux morts à nos frontières attirés par des promesses qui ne leur étaient jamais destinées, mais également toutes les populations qui, à l'intérieur même de nos frontières, sont reléguées en marge de nos sociétés (errantes, ou habitantes des bidonvilles, ou encore cantonnées dans les « quartiers »).
Les citoyens manquants sont exposés par des opérateurs politiques croisés, tels que le « sexe », la « classe », la « race », les « migrations », la « langue », la « traduction », la « nation », les « frontières », les « banlieues », la « violence », la « laïcité », les « savoirs », le « sujet », qui sont autant de filtres de la domination, évoqués et étudiés ici. Le fait de nommer les citoyens européens manquants rend visible une population occultée, mais, de fait, qui nous est constitutive.
Ce concept de « citoyens manquants » donne chair à une citoyenneté de l'avenir.
Rada Iveković (née en 1945 à Zagreb) est une philosophe et indianiste repentie, possédant une formation de linguiste. Elle est également une écrivaine engagée, à la démarche politique et féministe. Elle a fait ses études à Belgrade, Zagreb et à Delhi, avant d'enseigner la philosophie au Département de philosophie de l'Université de Zagreb de 1975 jusqu'en 1991. Après un semestre à l'Université de Paris-7, elle a enseigné au Département de philosophie de l'Université de Saint-Denis (Paris-8) de 1992-2003, puis à l'Université de Saint-Étienne. Rada Iveković a été directrice de programme au Collège international de philosophie, Paris, où elle continue à faire cours de temps en temps. Elle a été professeure invitée, notamment dans les universités de Paris-7 Jussieu, de Pennsylvanie (Philadelphie), de Johns Hopkins (Baltimore), de Graz, de Rome-La Sapienza, ainsi que « senior visiting fellow » au Asia Research Institute de la National University of Singapore (2013). Elle est l'auteure d'une vingtaine de livres de philosophie, d'indianisme et de contre-indianisme, d'essais variés, de quelques manuels et de nombreux articles en plusieurs langues.
 
paru en avril 2015
édition française
13 x 17 cm (broché)
300 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-84761-752-8
EAN : 9782847617528
 
en stock
thèmesRada Iveković : autre titre

Rada Iveković : également présent(e) dans





 haut de page