La deuxième livraison de la revue annuelle de l'École des Arts Décoratifs, consacrée à la question du vulgaire, explore à travers des créations, portfolios, entretiens, fictions et textes théoriques la polysémie de ce mot qui incarne toutes les tensions de notre époque, traitant autant de gastronomie et de cinéma que de grossophobie, de paillettes et de fanzines, de gilets jaunes, de Trump et de Poutine.
Après un premier numéro manifeste consacré à la question du décor, ce second opus explore le « vulgaire », mot redoutablement polysémique et politique qui incarne toutes les tensions de notre époque.
À travers des entretiens, portfolios, textes théoriques ou de fiction, la revue interroge, dans un double mouvement d'immersion et de distance critique, cette part commune de l'humanité – qui est à la fois celle du peuple, du corps, de l'organique, des affects, de l'obscène, et de la transgression.
A l'affût de ses vibrations, Décor fait place à des contributions qui rendent compte du vulgaire tant dans ses aspects matériels que sensitifs, prenant le risque de se laisser envahir par ses excès : du gold « bling bling » au jaune fluo de la signalétique, du gore aux puanteurs du commun, en passant par la langue bâtarde, le web primal, Vladimir Poutine et le XVIIIème siècle français.
Sous la direction de Judith Abensour, Elsa Boyer et Rose Vidal (enseignantes et étudiante à l'École des Arts Décoratifs), une soixantaine de contributeur.ice.s de différents champs de la théorie et de la création littéraire et artistique - dont de nombreux élèves et jeunes talents, réfléchissent et expérimentent comment le vulgaire, objet d'un jugement teinté de mépris justifiant le cloisonnement social, pourrait être la source d'une aspiration plus grande à la représentativité et au partage.
Produite par l'École des Arts Décoratifs-PSL, Décor est une revue annuelle dédiée aux grands questionnements et bouleversements qui appellent à une reconfiguration de notre environnement contemporain. La pluralité des approches est au principe même de sa conception et de sa direction éditoriale dont la couverture plante le décor avec un mot représentant un enjeu pour notre temps, à partir duquel un univers se déploie. Création émergente et artistes confirmé·es s'entrecroisent en adoptant des points de vue complémentaires, depuis des champs artistiques aussi divers que ceux du design, de la mode et du textile, du graphisme, des arts, de l'espace et de l'image mais également de la littérature, du spectacle vivant ou encore des sciences humaines.