fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Cyanotypes

Cyanotypes Christian Marclay - Cyanotypes
Luxueuse monographie documentant sur des pages dépliantes les expérimentations de procédés photosensibles les plus récentes de Christian Marclay.
Cet ouvrage documente six série de cyanotypes produits par Christian Marclay en collaboration avec Graphicstudio.
Inventé en 1840, le cyanotype est un procédé photographique monochrome qui ne requiert pas d'appareil, consistant à disposer sur une surface photosensible des objets qui y laissent leur empreinte, à la manière d'un photogramme. Appelés « blueprints » du fait de leur teinte caractéristique, les cyanotypes ont été popularisés par la botaniste Anna Atkins et, plus tard, par l'utilisation qu'en ont faite les architectes et les ingénieurs pour reproduire des dessins avant numérisation.
Avec les cyanotypes, Marclay réinvestit la technologie obsolète de la cassette audio comme instrument d'abstraction visuelle. Ses cyanotypes capturent, dans la durée, les formes abstraites créées par les enchevêtrements des bandes magnétiques, renvoyant aux peintures de Pollock et d'autres artistes du XXe siècle.

Conçu par le studio de design suisse NORM en étroite collaboration avec l'artiste, le livre constitue, sur des pages dépliantes, une étude approfondie de l'utilisation expérimentale du cyanotype par Marclay, avec un texte de Noam Elcott, professeur à Columbia, qui recontextualise cette pratique dans l'histoire des avant-gardes.
Avec l'échantillonnage, le shuffling et le montage comme éléments centraux, la pratique de l'artiste suisse-américain Christian Marclay (né en 1955 à San Rafael, Californie, vit et travaille à New York), « plasticien de la musique », connu comme l'inventeur du turntablism, est ancrée dans l'univers du son depuis la fin des années 1970. Éminent artiste conceptuel, lauréat du Lion d'or de la Biennale de Venise pour son installation vidéo historique de 24 heures, The Clock (2010), il est également fasciné par tous les aspects de la musique populaire et de la musique d'avant-garde, du cinéma hollywoodien et du cinéma expérimental. S'inspirant de la vision Fluxus de l'art et de l'esprit Pop, et héritier de John Cage et d'Andy Warhol, Marclay explore toutes les possibilités des arts visuels et les relations entre les phénomènes visuels et sonores à travers le collage, l'assemblage, l'installation, la vidéo, la photographie, la peinture et la gravure. Également performeur, il a pris part à de nombreux projets musicaux, faisant du disque vinyle et de la platine vinyle ses instruments de prédilection.
Edité par David Louis Norr.
Textes de Noam M. Elcott et Margaret A. Miller.

Graphisme : NORM.
 
paru en septembre 2011
édition anglaise
21,6 x 32,4 cm (broché)
144 pages (100 ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-03764-219-1
EAN : 9783037642191
 
épuisé
 
dossier de presse
Cyanotypes Cyanotypes Cyanotypes


 haut de page