fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La réédition augmentée, en impression anastatique, du catalogue sulfureux du designer italien de 1973.
Falce e martello: tre dei modi con cui un artista può contribuire alla lotta di classe (« Marteau et faucille : trois des façons dont un artiste peut contribuer à la lutte des classes ») d'Enzo Mari est le petit catalogue qui accompagnait son exposition à la Galleria Milano en 1973. Aujourd'hui, l'exposition est reproposée, avec la même présentation et dans la même galerie historique milanaise ; la réimpression anastatique du catalogue est enrichie de photographies et de documents provenant des archives de la galerie et des archives Mari, ainsi que d'un essai de Bianca Trevisan qui retrace l'itinéraire de planification entrepris par l'artiste et le designer milanais, et d'un essai de Riccardo Venturi qui décrit le débat historique, artistique et politique dans lequel s'inscrit le projet, et qui était accompagné d'un film qui avait suscité une certaine controverse à l'époque. Un instantané de cette poudrière qu'était l'Italie des années 1970, et une réflexion sur le marteau et la faucille : le symbole le plus emblématique de tout le XXe siècle.
Enzo Mari (1932-2020) est un designer, architecte, graphiste, illustrateur, artiste, enseignant et militant politique italien. À partir des années 1950, il participe à plusieurs mouvements de design d'avant-garde, entrant dans le groupe d'Art Cinétique, devenant le coordinateur du Groupe Nuova Tendenza (Nouvelle Tendance) en 1963. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands théoriciens du design.