fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Livre d'artiste : un reportage photographique au sein des institutions publiques et des lieux symboliques du pouvoir en Italie qui dresse un portrait de l'Etat au travers des bâtiments dans lesquels il s'incarne et qui, de par l'impression de vide qui émane de ces lieux, propose un questionnement critique des institutions contemporaines (où le pouvoir s'exerce-t-il réellement et qui le détient aujourd'hui ?). Avec un texte d'Agamben.
A la fin de l'année 2006, Armin Linke a réalisé en Italie un travail de commission pour le Ministère de l'Héritage et des Activités culturels. L'artiste a proposé un reportage photographique sur les institutions publiques situées dans divers bâtiments historiques de Rome.
Le résultat de ce travail, entre reportage documentaire de commande et enquête personnelle, est un portrait de l'Etat italien au travers des architectures qui abritent les cérémonies quotidiennes de l'administration et du pouvoir.
Accompagnée d'un extrait du livre récent de Giorgio Agamben Le Règne et la Gloire, cette série de photographies invite à une lecture critique des représentations symboliques du pouvoir, en montrant des scènes d'intérieur rarement dévoilées jusqu'à présent (palais baroques, bâtiments fascistes, bureaux présidentiels, l'ordination d'un cardinal rappelant étrangement le pape de Maurizio Cattelan...), dans le style objectiviste caractéristique de l'esthétique de Linke.
Artiste photographe et cinéaste, Armin Linke (né en 1966 en Italie, vit et travaille à Berlin) combine différents médiums pour brouiller les frontières entre fiction et réalité, développant des installations multimédia à partir d'une vaste archive sur l'activité humaine et les paysages aussi bien naturels qu'artificiels.