Un panorama complet de la production de l'artiste italienne sur plus de trente ans à travers sept expositions sur papier, organisées par différents commissaires.
Pensée comme un livre conceptuel dans lequel l'ensemble de l'œuvre de Marzia Migliora est réinterprété à travers sept thèmes récurrents dans sa pratique, cette première monographie est constituée de sept expositions sur papier, chacune organisée par différents commissaires et pensées dans des lieux emblématiques de la biographie de l'artiste, établissant ainsi une géographie émotionnelle personnelle qui s'étend à travers toute l'Italie – de sa ville natale d'Alexandrie aux mines de sel de Sicile. Les expositions s'inspirent de thèmes tels que la ruralité, le musée en tant que lieu de classification, les dispositifs de visualisation et de perception de la réalité, la construction de communautés, l'extractivisme, l'oppression patriarcale et les métamorphoses inter-espèces liées au passage entre la vie et la mort.
Marzia Migliora (née en 1972 à Alexandrie) est une artiste italienne qui utilise un large éventail de médiums, notamment la photographie, la vidéo, le son, la performance, l'installation, le dessin, etc. Sa pratique artistique est ancrée au travers les processus relationnels qu'elle établit avec des groupes spécifiques de la société qui ont été marginalisés et dont elle tire une force conceptuelle et poétique dans ses œuvres. Un thème récurrent de son œuvre est également l'histoire présente et passée que l'artiste relie aux lieux et aux espaces. De cette façon, la réflexion sur la mémoire devient un outil pour relire le présent sous un jour nouveau.
Edité par Anna Cestelli Guidi et Matteo Lucchetti.
Contributions de Diana Campbell, Anna Cestelli Guidi, Francesca Comisso, Nicoletta Leonardi, Maja & Reuben Fowkes, Matteo Lucchetti, Adrian Piper, Andrea Viliani, Eva Brioschi, Emanuele Coccia, Marzia Migliora, Elena Pugliese, Davide Quadrio, Vandana Shiva.