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La publication la plus complète jamais consacrée à l'artiste toscan Massimo Bartolini : une monographie rétrospective conçue comme un guide pour naviguer dans une recherche multiforme qui comprend sculptures, performances, vidéos, photographies et les imposantes installations expérimentales ou « animated architectures ».
Dans le théâtre japonais Nō, Hagoromo est le titre d'une pièce mettant en scène le pêcheur Hakuryo, un manteau magique de plumes de phénix et un Tennin, un esprit dansant. Une histoire qui donne son nom à la fois à ce que Massimo Bartolini considère comme sa première œuvre de maturité et à cette publication, destinée à retracer dans l'ordre chronologique les étapes de sa carrière artistique de plus de 30 ans.
L'ouvrage est une monographie complète de l'artiste, de ses débuts à aujourd'hui, et se veut un guide pour naviguer dans sa recherche multiforme, faite d'une incroyable variété de langages et de matériaux : des œuvres de performance aux dessins, des grandes installations publiques aux petites esquisses réalisées dans l'atelier, des sculptures sonores aux photographies et aux vidéos.
Le volume, qui accompagne l'exposition organisée au Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci, est divisé en quatre parties : la première rassemble des textes de commande et des essais d'auteurs internationaux qui explorent les thèmes et le langage de Massimo Bartolini ; la deuxième accueille une riche section iconographique classée chronologiquement ; la troisième porte un regard approfondi sur l'installation sonore In là (2021-2022), créée à l'occasion de l'exposition spécifiquement pour les espaces du musée et accompagnée de la partition polyphonique du musicien Gavin Bryars ; et la dernière rassemble les éléments bio-bibliographiques les plus complets à ce jour.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci, Prato, en 2022-2023.
Massimo Bartolini (né en 1962 à Cecina, Italie) a suivi des études de géomètre à Livourne (1976-1981) avant d'être diplômé de l'Accademia di Firenze (1989). Il enseigne les arts visuels à l'UNIBZ de Bolzano, à la NABA (Nuova Accedemia di Belle Arti, Milan) et à l'Accademia di Belle Arti de Bologne. Suite à ses expériences dans le monde du théâtre, les premières œuvres de Massimo Bartolini étaient des performances impliquant de la musique en direct, des machines de théâtre et des danseurs. Par la suite, il s'est consacré à l'installation et à la performance, isolant ainsi les acteurs de la machinerie théâtrale et de la scène afin de créer un espace qui modifie directement les perceptions des spectateurs, également par le biais d'un récit architectural. Bartolini utilise une extraordinaire variété de langages et de matériaux, qu'il emploie de manière peu orthodoxe : des œuvres de performance impliquant des acteurs de circonstance, le public ou l'espace architectural, aux dessins réalisés sur des périodes délibérément longues ; des grandes installations publiques souvent créées avec la collaboration, mobilisant divers domaines de compétences, aux esquisses en petit format réalisées dans le studio ; des sculptures sonores complexes aux photographies et aux vidéos.
Edité par Luca Cerizza et Cristiana Perrella.
Contributions de Fiona Bradley, Luca Cerizza, Laura Cherubini, Carlo Falciani, Chus Martínez, Jeremy Millar, Cristiana Perrella, Marco Scotini, David Toop, Andrea Viliani.