fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Six essais traitant d'aspects encore rarement abordés de l'œuvre de Joseph Beuys, Max Bill, Fischli | Weiss et Ai Weiwei, mais aussi de Jules Verne, dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de Marcel Duchamp.
Par ses essais captivants, le spécialiste renommé de Duchamp explique entre autres pourquoi Max Bill et non Walter Hopps est le premier à avoir monté une exposition de Duchamp dans une institution publique, en quoi Joseph Beuys s'est mépris lorsqu'il a créé Le Silence de Marcel Duchamp est surestimé, de quelle manière Fischli | Weiss ont repris artistiquement à leur compte l'idée d'Équilibre, œuvre non réalisée de Duchamp, pourquoi Ai Weiwei cite Duchamp dans quasiment toutes ses œuvres majeures ou encore quelle influence Jules Verne a exercée sur l'approche artistique de ce grand avant-gardiste.
« L'ensemble des textes (...) se distingue par une connaissance précise et précieuse de l'œuvre de Marcel Duchamp. Les essais détaillés sont richement documentés et parfaitement sourcés. En questionnant sans cesse cette figure canonique de l'histoire de l'art, Stefan Banz témoigne que cinquante ans après la mort de l'artiste, l'œuvre de Marcel Duchamp n'a toujours pas révélé l'ensemble de ses sources et influences. »
Adam Evrard, Critique d'art
Stefan Banz (né à Sursee, vit et travaille en Suisse) est artiste et auteur. En 1989 il participe à la fondation de la Kunsthalle Luzern, et en devient le directeur artistique jusqu'en 1993. Il travaille depuis comme artiste indépendant, participant à des expositions personnelles et collectives dans des galeries et des musées internationaux. De 1994 à 1997 il est conseiller artistique de la Galerie Hauser & Wirth. En 2000, le Prix Manor ainsi que le prix de reconnaissance de la ville de Lucerne lui sont décernés. De 2004 à 2014, il développe une collaboration artistique avec Caroline Bachmann. En 2005, il est nommé curateur du pavillon Suisse de la 51ème Biennale de Venise. En 2009, il fonde avec Caroline Bachmann l'association KMD (Kunsthalle Marcel Duchamp) et organise en 2010 le symposium « Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall ». Il est depuis le directeur artistique de la KMD.