fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un recueil de textes rédigés par des patients d'un centre hospitalier, suivant des photographies réalisées par l'artiste Richard Louvet. 86 textes pour 86 images : une expérience plurielle faite de voyages et de rencontres.
Richard Louvet, Marine Bachelot Nguyen et des patients de l'hôpital Guillaume Régnier : 86 textes pour 86 images, autant de voyages et de rencontres réels et imaginaire sous forme de carnet de voyages improbable. Les auteur.e.s des textes se sont donné.e.s libre court sans jamais ne rien savoir des images du photographe Richard Louvet. Une divagation joyeuse et libre dans le temps et l'espace où il fait bon se perdre.
De loin en loin est le fruit d'une année de travail entre des patients du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Centre thérapeutique de jour à Saint-Jacques-de-la-lande, l'artiste photographe Richard Louvet et l'auteure-metteure en scène Marine Bachelot Nguyen.
Au cours d'atelier écriture animés par Marine Bachelot Nguyen, les auteur.e.s ont travaillé autour du carnet de voyage, en écrivant à partir de la banque d'images de Richard Louvet. Sans rien savoir des contextes de prises de vue, ils se sont appropriés par l'écrit ces instants photographiques et nous en livre une lecture insolite.
Richard Louvet est né en 1979, il vit et travaille à Rennes. Il développe sa pratique artistique principalement à partir de la photographie qu'il envisage comme un territoire d'échanges artistiques et d'expériences sociales. Il travaille le plus souvent avec des groupes d'individus (scolaires, habitants, usagers) à qui il compose des mises en scène contextuelles dans lesquelles les personnes jouent à s'approprier des rôles inédits. Il se considère volontiers comme « portraitiste social ».
Richard Louvet est membre du collectif Bureau d'investigation.
Textes par des patients du Centre Hospitalier Guillaume Regnier de Rennes (coordination artistique des ateliers d'écriture par Marine Bachelot Nguyen et Richard Louvet).