fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Cette publication réunit des documents de communication de Furkart, laboratoire artistique éphémère ouvert au sommet du col de la Furka dans les Alpes suisses, tous les étés de 1983 à 1996. Reproduits à l'échelle 1, ces ephemera édités par le galeriste Marc Hostettler, fondateur de Furkart, retracent de façon chronologique cette aventure singulière.
Conçu par Thomas Rodriguez, Furkart ephemera réunit des documents de communication édités par Marc Hostettler, galeriste à Neuchâtel et initiateur de Furkart. Cartes postales, communiqués de presse, programmes, dossiers de travail, l'ensemble est imprimé à l'échelle 1 et, suivant la logique temporelle, nous permet de découvrir la totalité des réalisations et l'engagement de tous les acteurs.
Tout commence le 24 juin 1983 avec la performance de James Lee Byars A Drop of Black Perfume. De 1983 à 1996, Marc Hostettler invitera pas moins de soixante artistes dans un ancien hôtel : l'hôtel Furkablick, construit en 1903 au sommet du col de la Furka, à 2429 mètres d'altitude. Pendant les trois mois d'été, ce lieu se transforme en un véritable laboratoire artistique, en un lieu de production d'œuvres pérennes ou éphémères, conçues spécialement pour ce contexte inédit. Cette manifestation marquera profondément toute une génération du milieu de l'art.
La préface rédigée par Patricia Nussbaum, historienne de l'art et complice de cette aventure, donne du corps à cette expérience et rend palpable toute sa dimension humaine, tandis que la postface de Paulo Pires do Vale, philosophe et commissaire d'exposition, met en perspective les notions d'archives et de pratiques éphémères dans l'histoire de l'art des XXe et XXIe siècles, en lien avec le contenu de cet ouvrage.