fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Publié comme point d'orgue du cycle d'expositions « Réversibilité : Un théâtre de la dé-création », un programme initié par le CAC Brétigny et développé sur quatre années autour de la notion de « médiation » des œuvres d'art,
ce catalogue retrace le projet au travers d'une sélection de documents, de rapports et d'échanges épistolaires entretenus entre les participants.
La notion de dé-création seule ne suffit pas, à l'instar de la déterritorialisation et la reterritorialisation chez Deleuze, création et dé-création sont comme l'envers et l'endroit d'un même processus. Le titre « Réversibilité » pose les bases de cette réflexion à laquelle Marcel Duchamp a proposé il y a longtemps une réponse sous forme de question : Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas d'art ?
« Réversibilité : Un théâtre de la dé-création » interroge sous la forme d'un cyle d'expositions et d'un livre la notion de « médiation » des œuvres par la proposition de leur « dé-création » en tant que choix de conversion temporaire dans un autre modèle cognitif, afin de permettre au public d'approcher le travail d'un ensemble d'artistes. Il s'agit également de montrer la réversibilité des deux mouvements de création et de dé-création qui sont à l'œuvre en toute circonstance, au moment de la qualification du processus créatif en œuvre d'art et à l'occasion de sa disqualification en produit ou en fétiche culturel.
Publié suite à la série d'expositions éponymes au CAC Brétigny entre 2008 et 2013.
Pierre Bal-Blanc est critique d'art et commissaire d'exposition. Rédacteur en chef de la revue Bloc Notes entre 1998 et 2000, cofondateur de l'agence Design Mental, il a dirigé le Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge (Essonne) de 2003 à 2014. Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de Charles Fourier, il développe le « Projet Phalanstère », série de propositions spécifiques au lieu qui restructurent de manière critique les logiques d'accumulation des œuvres. L'axe le plus important du travail curatorial de Pierre Bal-Blanc est une « dé-gentrification » des œuvres philosophiques de Pierre Klossowski. Les projets de Pierre Bal-Blanc portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l'objet, par l'industrialisation et des processus de production.