fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La rencontre intergénérationnelle entre les peintures et objets de Sophie Reinhold et les « Typewritings » de Ruth Wolf-Rehfeldt, figure de la poésie visuelle et du mail art – deux artistes allemandes d'horizons différents mais qui partagent un même humour subversif.
Publié suite à l'exposition éponyme au Kunstverein Reutlingen en 2019.
Sophie Reinhold (née en 1981 à Berlin-Est) vit et travaille à Berlin. Son travail pictural intègre une imagerie variée, allant de la mythologie grecque aux icônes et slogans de son enfance à Berlin-Est, créant des récits satiriques et subversifs autour de thèmes historiques, sociaux et moraux. Ses compositions, tantôt figuratives, tantôt abstraites, pour lesquelles l'artiste mélange de la poudre de marbre à la peinture et ponce ou découpe la toile, interrogent les limites de la peinture. Des objets sculpturaux qui évoquent des meubles font subtilement allusion à la sphère domestique, reliant le public au privé.
Ruth Wolf-Rehfeldt est née en 1932 à Wurzen (Allemagne). Après la guerre, elle quitte l'école et travaille ensuite comme chef de bureau et vendeuse. En 1955, elle épouse l'artiste Robert Rehfeldt. Elle trouve un emploi dans le département des expositions de l'Akademie der Künste. En même temps, elle peint et dessine. Dans les années 1970, Ruth Wolf-Rehfeldt développe ses « Typewritings », des structures architecturales ornementées, des vagues et des compositions abstraites en utilisant les caractères de sa machine à écrire. À peu près à la même époque, Robert Rehfeldt se lance dans la production et la distribution de Mail Art, et inclut des œuvres de sa femme dans sa correspondance, leur permettant ainsi de commencer à circuler dans le monde entier en échappant aux restrictions de la RDA.
En 1975, Ruth Wolf-Rehfeldt est nommée pour intégrer l'Association des artistes visuels de la RDA et en devient membre à part entière en 1978. Après la chute du mur, en 1990, elle met fin à sa pratique artistique. Son travail a ensuite été redécouvert tardivement. De nombreuses expositions nationales et internationales lui ont été consacrées. Ruth Wolf-Rehfeldt est décédée en 2024.