fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le 4e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie explore la figure du vivant comme clé des défis contemporains. Les contributions d'experts issus de différents champs de la connaissance nous offrent de repenser notre relation à l'écosystème et aux nouvelles technologies, en mettant en avant la notion essentielle de la cohabitation.
Dépasser le simple constat de l'ère Anthropocène impose de chercher la position pour agir au-delà des dualismes modernes en articulant de nouvelles relations au vivant, paradoxales et parfois antagonistes. Ce qui paraissait inerte s'avère animé, l'individu se révèle écosystème, le vivant s'artificialise et la technique prend vie. À l'heure des grands dérèglements climatiques, un repositionnement par rapport aux autres formes d'existence semble salutaire. Notre planète est vivante ; plus que jamais, habiter le monde signifie cohabiter.
Prendre en considération le vivant, penser et construire avec et pour la nature est notre nouvelle frontière. Notre condition contemporaine est paradoxale : nous avons gagné une humilité en tant qu'homme, nous n'avons plus de droit naturel et nous craignons les conséquences de nos actes, mais la situation nous force à considérer des moyens d'intervenir sur le vivant.
Selon quelle représentation de la nature, suivant quelles approches, quelles méthodes et jusqu'à quel point ? Les visions s'opposent, mais les enjeux sont passionnants et les réponses complexes.
Comment dépasser les dualismes modernes ? Une philosophie des objets permet-elle de nouvelles interactions ? Le posthumanisme, une voie sans issue ? Les données refondent-elles notre expérience de l'espace ? Réintégrer la nature en ville ? Quel Progrès au-delà de la technologie ? Comment habiter la ville numérique ? Quelles dynamiques pour une architecture des milieux ? Vers une plus grande intelligence du vivant ? Quels cadres donner à la création de natures artificielles ? La technologie permet-elle des symbioses avec le vivant ? Quelle place pour les usages et les initiatives citoyennes dans l'évolution des milieux urbains ? Quels relais de biodiversité urbaine ? Le vivant comme matériau ou inspiration ? Comment développer des processus concrets pour donner corps aux utopies de la ville métabolique ?
Stream est un livre-revue à parution bisannuelle qui envisage le monde contemporain à partir des champs de la production, de la création et de l'architecture et examine les données, les rapports et les enjeux communs de ces trois domaines de pensée et d'activité. Chaque numéro de Stream est traversé par une thématique commune à ces trois typologies et dresse, à partir d'analyses actuelles sur la société capitaliste et sur les mutations au niveau mondial qui ont fait émerger de nouveaux rapports entre le capital et la création, les perspectives d'action et de collaboration nouvelles dans ses différents champs d'études. Stream aborde des questions contemporaines au travers d'une pluralité de contributions (essais, entretiens, portfolio) issues de différents champs disciplinaires (philosophie, économie, géographie, sociologie, etc.) et de pratiques créatives (art contemporain, design, architecture expérimentale, etc.) en vue d'appréhender les enjeux qui fondent l'architecture et l'urbanisme de demain.
Créé à l'initiative de l'architecte Philippe Chiambaretta, Stream est publié par PCA éditions.
Contributions de Augustin Berque, Anita Berrizbeitia, Michel Blazy, Gilles Boeuf, Timothée Boitouzet, Dominique Boullier, Philippe Chiambaretta, Gilles Clément, Anna Dyson, David Edwards, Olafur Eliasson, Yona Friedman, Loris Gréaud, Graham Harman, Ariane Lourie Harrison, Jens Hauser, Donald Ingber, Haru Ji, François Képès, Eduardo Kohn, Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Laurent Le Bon, Ariane Michel, Carlos Moreno, Timothy Morton, Catherine Mosbach, Léa Mosconi, Pierre Musso, Frédéric Neyrat, Joseph Paradiso, Laurent Petit, Jana Revidin, Roland Schaer, Thomas Schlesser, Timur Si Qin, Graham Wakefield, Marion Waller, Chris Younès.