fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Le temps et l'histoire me recouvrent

Le temps et l\'histoire me recouvrent Ana Mendieta - Le temps et l\'histoire me recouvrent
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, composée de 104 films réalisés entre 1971 et 1981, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.
Née dans une éminente famille de La Havane, mais exilée aux États-Unis lorsqu'elle était adolescente, Ana Mendieta (1948-1985) est l'une des artistes les plus novatrices et prolifiques de l'après-guerre. Durant sa trop courte carrière, elle a produit un corpus d'œuvres unique qui comprend des dessins, des installations, des performances, des photographies et des sculptures. On sait moins qu'elle est également l'auteure de films remarquables. Seul ouvrage consacré à cet aspect de sa pratique, Le temps et l'histoire me recouvrent renferme la première filmographie complète jamais établie, fruit de trois années de recherches. Son iconographie couvre l'ensemble des cent quatre films de l'artiste, réalisés entre 1971 et 1981. Elle inclut notamment des séquences d'images issues des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume ainsi que des photographies leur étant liées. Avec des textes originaux de Laura Wertheim Joseph, Lynn Lukkas, Raquel Cecilia Mendieta, Howard Oransky, John Perreault, Michael Rush et Rachel Weiss, ce catalogue restitue la place centrale des films d'Ana Mendieta au sein de son œuvre et parmi les bouleversements disciplinaires qui caractérisèrent les arts plastiques au cours des années 1970 avec l'adoption progressive des nouveaux médias par les artistes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019.
Durant sa courte mais prolifique carrière, l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985) a développé une pratique novatrice bousculant les cadres admis de la photographie, du film, de la vidéo, du dessin, de la sculpture et de l'installation. Parmi les thèmes majeurs de son travail figurent l'exil, le déplacement et le paysage. Elle est notamment connue pour la série des Siluetas, œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature.
Edité par Lynn Lukkas et Howard Oransky.
Textes de Laura Wertheim Joseph, Lynn Lukkas, Raquel Cecilia Mendieta, Howard Oransky, John Perreault, Michael Rush, Rachel Weiss.

Traduit de l'anglais (américain) (titre original : Covered in Time and History. The Films of Ana Mendieta, Katherine E. Nash Gallery & University of California Press, 2015).
 
paru en octobre 2018
édition française
20,3 x 27,6 cm (relié, couv. toilée)
272 pages (327 ill. coul.)
 
ISBN : 978-2-915704-80-8
EAN : 9782915704808
 
épuisé
 
 
dossier de presse
Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent Le temps et l'histoire me recouvrent


 haut de page