fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

591Spécial performance

591 591  - 591
Numéro hors série de la revue de poésie dirigée par Jean-François Bory, consacrée à la performance.
Sur une proposition de Jean-François Bory, Yoann Sarrat invite performeurs, poètes, plasticiens, photographes, comédiens, danseurs et chercheurs pour un numéro spécial ayant pour thématique la performance envisagée au sens large, de la page à la scène.
Ce numéro intègre des propositions inédites, des photographies et partitions de performances, des dossiers thématiques (« corps performatifs », « identités performatives et rhizomatiques », « écritures performatives et poésie visuelle »), des chroniques, et trois dossiers consacrés à des artistes : Frédéric Acquaviva, Pierre Pinoncelli et Joël Hubaut, afin de donner une vision plurielle, pluridisciplinaire et contemporaine de la notion.

« Il serait faux de dire que 591 (Bory, 2015) prolonge, reprend ou répète, même comme la réplique d'un séisme, 291 (Stieglitz, Duchamp, 1915), 391 (Picabia, 1917), 491 (Drouin, Tapié, 1949), ou prolonge, reprend, répète L'Humidité (Bory, 1970-1978). 591 les réveille. Loin d'être datée par ses précédents avatars, cette revue renvoie la plupart de ses contemporaines à "la vieillerie poétique". [...] L'"esprit frondeur et dilettante" [...], qui fait de Jean- François Bory, selon Gérard-Georges Lemaire, le "Gavroche de la noble poésie ultramoderne" [...], parcourt et secoue 591 comme un fou-rire passant de l'un à l'autre des intervenants et des lecteurs qui le sont aussi, onde de choc, critique implicite (comme L'Humidité) de la séparation. La performance, objet de ce numéro hors série, ne peut être rangée dans des cases, mais le mot désigne des pratiques très diverses, que distinguent les intitulés des sept sections, formulations rigoureuses suivies de phrases qui, plus intuitivement, donnent le ton. »
François Huglo, Sitaudis.fr
Avec Marion Arnoux & Fanny Travaglino (collectif ZAOUM), Anne Beauchard, Jean-François Bory, Broutin, Mauge Cappat, Sarah Cassenti, Camille d'Arc, Grégoire Damon, Julien Daillère, Chantal Deckmyn, Jacques Donguy, Jérôme Duwa, Hortense Gauthier, Suzanne Gervais, Nicolas Giral, Joël Hubaut, François Huglo, Gérard-Georges Lemaire, Jason Mache, Alan Mitrac, Livio Nessuno, Jeff Nimp, Virgile Novarina, Mathias Richard, André Rober, Yoann Sarrat, Thomas Seto, Claire Valadou, Zone Négative.

Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (L'Humidité, 591) et codirigé d'autres (Celebrity Cafe, Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.
Après 291 (en 1915), la revue de Marcel Duchamp, après 391 par Picabia (1917), puis 491 (1946) par Michel Tapié, aujourd'hui paraît 591, revue d'avant-garde de poésie visuelle et expérimentale inspirée de Dada et Fluxus dirigée par Jean-François Bory, revue tout aussi inventive, insolente, immédiate et historique, pleine de nouvelles créativités autant que de dossiers mémorables.
 
paru en novembre 2022
édition française
15 x 21 cm (broché)
426 pages (ill.)
 
ISBN : 978-2-37896-341-5
EAN : 9782378963415
 
épuisé
 
dossier de presse
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591
591


 haut de page