fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Dispositifs – Dislocations

Olivier Quintyn - Dispositifs – Dislocations
Collage, assemblage, ready-made : une théorie du collage considéré comme l'une des pratiques les plus fécondes de l'art de ces dernières années. Un siècle de collages relu, représenté et compris autrement, selon une vision transdisciplinaire. Olivier Quintyn s'appuie sur un corpus d'oeuvres qui inclut notamment Picasso, Rodchenko, Jasper Johns, Max Ernst, John Heartfield, Denis Roche, Manuel Joseph, Anne-James Chaton, Oval, People Like Us…
Olivier Quintyn repense la signification de la notion de collage pour y inclure non seulement les pratiques plastiques, mais aussi toutes sortes d'installations, de dispositifs présents dans la littérature contemporaine (cut-up, détournements), dans la photographie, ainsi que dans les arts musicaux du mixage et de l'hybridation, ou encore dans le cinéma, la vidéo, les diaporamas. Sa démarche est à la fois critique, historique et analytique.
– Critique : ce livre remet en cause la pertinence des termes couramment employés, depuis le début du XXe siècle, pour décrire et classer les objets construits par association d'éléments hétérogènes.
– Analytique : il cherche à construire une nouvelle morphologie des œuvres qu'il étudie. Dispositifs – Dislocations offre ainsi une analyse des divers procédés de production des collages.
– Historique : il propose une relecture de l'histoire de cette production collagiste, des cubistes à aujourd'hui.
Olivier Quintyn (né en 1978 à Porto Alegre) a enseigné l'esthétique et l'histoire de l'art à l'université de Rennes 2. Il publie des textes théoriques, diffuse des dossiers et « documents poétiques » à propos de la géopolitique internationale sur des supports divers (affiches, flyers, journaux gratuits), et pratique la performance intermédia depuis 1997 dans le cadre de son projet [S.V.P.] (on peut citer Millenium BUG, 1999, I Shot Reagan, 2002, et Fetal Diagnosis, 2004). Olivier Quintyn se livre aussi à l'exploration du « noise digital » en concert, et joue avec des musiciens électroniques comme RudDe du groupe dDamage ou Komori. Il participe aux activités du label Rolax.
 
paru en octobre 2007
édition française
13 x 19 cm (broché)
144 pages (ill.)
 
15.30
 
ISBN : 978-2-84761-967-6
EAN : 9782847619676
 
en stock


 haut de page