fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Contrée (vinyl LP)

Régis Renouard Larivière - Contrée (vinyl LP)
Trois pièces rares d'un compositeur surtout connu pour ses travaux pour la scène, la danse et le théâtre, une parfaite introduction à l'œuvre d'une figure fascinante de la musique électroacoustique du XXe siècle.
« Allégeance volatile et Esquive abordent chacune la question à sa façon. Il s'agit de venir à bout du temps : le successif, l'additionnel, l'énumératif, le répétitif. Rien ici cependant du caractère ensuqué de la musique dite "répétitive". Ce sont des musiques sur pointes. Et c'est d'une insistance plutôt qu'il s'agit, d'une obstination – celle de celui qui frappe toujours et encore à la porte qui refuse de s'ouvrir.
Le tambourinage rustique d'Allégeance, volubile, acidulé, coloré et sur-articulé, aux désinences quasi clownesques, finalement s'épuise et trouve sa fin en ce repos. Le moirage itératif et feuilleté d'Esquive, aux sonorités mates, grêles et précises, lui, bascule et s'absorbe en un autre monde sonore – qui apparaît comme une réponse béante et effondrée à cette insistance première.
Allégeance volatile et esquive du sonore au musical : le phénomène musical pressenti et poursuivi comme le non-son du son – ou, si l'on préfère, comme le rien du son. Telle est, semble-t-il, la leçon de l'attitude concrète en musique. Tel est le genre de questionnement qui agite le compositeur.
Il revient sous cet autre titre : Contrée, qui, à nouveau, parle d'une contre-venue. Ici, le mouvement se fait plus ample, plus généreux, plus confiant. Le temps s'étale et s'étire. Apparaît une façon de paysage d'entrelacs, de trajectoires, d'afflux, de massifs et de points. "Quelque chose" se lève et s'offre à partir des sonorités – ces êtres de fuite, ces "flammes de combustion plus ou moins brèves" (Schaeffer).
La pièce est constituée de cinq parties enchaînées sans interruptions : Entrée et Stance I – Véhémence de l'air et Stance II – Grande Allure. Elle constitue le volet central d'un triptyque électroacoustique dont Sables (2011) est le premier, et Nil (2017) le dernier.
Contrée est dédiée à Philippe Mion, aux oreilles amicales duquel, et depuis tant d'années, sont confiées mes musiques. »
Régis Renouard Larivière (né en 1959 à Paris) est un compositeur de musique électroacoustique. Suite à une formation en composition électroacoustique auprès de Philippe Mion et Jacques Lejeune, fin 1984, il décide de se consacrer à la composition et fonde son propre studio de composition en 1986. Il suit des cours d'analyses musicales auprès de Francis Boyer, et de pratique et analyse de la musique Hindoustani (Inde du Nord) auprès de Shivu Taralgatti. Il enseigne la musique électroacoustique depuis 1990, et est co-animateur avec Christian Éloy des stages Adac-GRM depuis octobre 1999. Il est membre du bureau de l'association Ars Sonore de 1995 à 1999. Il est l'auteur de plusieurs articles de réflexions à propos des concepts du Traité des Objets Musicaux de Pierre Schaeffer. Il a collaboré à plusieurs publications du GRM. Il a composé plusieurs musiques de scène pour la danse et le théâtre.
Conception graphique : Stephen O'Malley.
 
paru en avril 2019
 
22.00
 
en stock
thèmesRégis Renouard Larivière : également présent(e) dans

en lien avec








 haut de page