les presses du réel

Design by AccidentFor a New History of Design

Alexandra Midal - Design by Accident
Un manifeste pour l'autonomie du design : l'étude minutieuse d'Alexandra Midal propose non seulement une contre-histoire, mais une nouvelle historiographie du design, mettant en lumière des productions et des figures historiques négligés tout en réévaluant l'héritage fondamental du design des luminaires du XIXe siècle à nos jours.
Alexandra Midal rejette à la fois les récits linéaires du progrès et la perception du design comme une catégorie inféodée à l'histoire de l'art et de l'architecture. En développant une analyse critique des canons de l'histoire et de la théorie du design, avec une attention particulière portée aux écrits des designers eux-mêmes, elle fait appraître la complexité et le potentiel radical de la discipline, de l'ambivalence de William Morris vis-à-vis de l'industrie aux arts ménagers proto-féministes de Catharine Beecher, des origines expressionnistes du Bauhaus à l'influence d'Herbert Marcuse sur Joe Colombo.
Seconde édition (2023).
Historienne et théoricienne du design, Professeure Ordinaire à la HEAD – Genève, Alexandra Midal a publié de nombreux ouvrages (La Manufacture du meurtre ; Antidesign, petite histoire de la capsule d'habitation en images ; Design, l'anthologie ; Introduction à l'histoire du design ; Matali Crasset…), dirigé de nombreux catalogues et publié des essais dans des revues et catalogues internationaux (MoMA, MOCA, Centre Pompidou, Walker Art Center, etc.). Commissaire d'exposition indépendante pour des musées MAMVP, MAMC, MUDAM, Wolfsonian Museum, MUDAC, etc., Midal a été directrice de la Biennale de design de Ljubljana BIO28, du FRAC Haute-Normandie, assistante de Dan Graham, responsable de la Design Project Room de la HEAD – Genève, où elle a organisé de nombreuses expositions : Carlo Mollino ; Marguerite Humeau ; Auger-Loizeau ; Superstudio ; Noam Toran, etc. En collaboration avec des artistes, des chercheurs et des commissaires d'exposition, Alexandra Midal explore de nouveaux formats de la pensée intitulés Abecedarium et, depuis 2009, elle développe une perspective critique de l'histoire des idées via des films de théorie visuelle.
Conception graphique : Haller Brun.
 
paru en juillet 2019
édition anglaise
11 x 20 cm (broché)
408 pages
 
22.00
 
ISBN : 978-3-956791-43-7
EAN : 9783956791437
 
en stock
Design by Accident
Design by Accident
Design by Accident
Design by Accident
Design by Accident
Design by Accident
Design by Accident
Design by Accident
Design by Accident
thèmeAlexandra Midal : autre titre

Alexandra Midal : également présent(e) dans
















 haut de page