fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Nouvelle monographie : une sélection de sculptures, dessins et installations, avec une conversation entre l'artiste, Bernard Cometti, Jean-Yves Jouannais, Jean de Loisy et Eric Mangion.
Publié à l'occasion de l'exposition Gilles Barbier au Carré d'Art, Musée d'art contemporain, Nîmes, du 31 mai au 17 septembre 2006.
L'œuvre complexe de Gilles Barbier (né en 1967 au Vanuatu, vit et travaille à Marseille) s'articule autour des principes du doute, de l'ambivalence et de la multiplicité des significations. Explorant les cheminements de la raison et les chevauchements d'idées, son travail sculptural et pictural privilégie le fragment et la multiplicité à la somme. Il
procède par déconstruction / reconstruction,
se développe en suivant différentes stratégies narratives pour constituer une invraisemblable cosmogonie qui s'inscrit pourtant dans le réel, nourrit de disciplines aussi diverses que l'esthétique, l'histoire, la psychanalyse, les arts plastiques, la philosophie, les sciences, la bande dessinée, ou encore l'économie. Chaque exposition de Barbier propose une plongée dans des fictions qui, pour lui, contribuent à donner sens au réel. Les personnages, bulles de BD, messages « correcteurs de réalités » servent d'indicateurs pour cette lecture en profondeur.