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Six modèles d'analyse herméneutique

Six modèles d\'analyse herméneutique Jacopo Baboni Schilingi, Fabien Vallos - Six modèles d\'analyse herméneutique
Dans cet essai sur la constitution de modèles d'analyse herméneutique, Jacopo Baboni Schilingi et Fabien Vallos proposent une réflexion sur la matérialité du contenu de tout objet ou de toute œuvre. Sans jamais perdre, si possible, l'horizon d'une herméneutique matérielle.
Jacopo Baboni Schilingi (né en 1971 à Milan, vit et travaille à Paris) vient du milieu des musiques « savantes », qui met, avant tout, en lumière l'écriture et l'interactivité. Il est l'un des compositeurs les plus représentatifs de sa génération. Reconnu pour ses performances aussi bien dans le cercle des conservatoires et salles de concert dits classiques (compositeur en résidence à l'IRCAM, artiste associé à la Saline Royale d'Arc et Senans, artiste associé du festival EMW de Shanghai, professeur invité à la Harvard University aux USA, etc.) que par une nouvelle scène d'expressions artistiques pluridisciplinaires unissant images, architecture et interaction avec le public. Il compose des musiques pour solistes, ensembles, orchestres, pour installations et films, et participe aux festivals internationaux les plus prestigieux dans le monde entier.
Sa collaboration avec le plasticien franco-américain Arman dans les années 2000 a été le point de départ de nombreuses collaborations artistiques avec, entre autres, Miguel Chevalier, Jean-Pierre Balpe, Alain Fleischer, Elias Crespin et Sarkis. Il a dirigé le Département de Recherche et Pédagogie à Tempo Reale à Florence. Il a fondé le groupe de recherche PRISMA dans lequel il a formalisé la musique hyper-systémique. En 2013 il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
Fabien Vallos (né en 1972 à Paris, vit et travaille à Arles et Filicudi, Italie) est théoricien, artiste, éditeur, traducteur, commissaire d'expositions, historien de l'art et de la gastronomie.
Il a obtenu son doctorat en 2010, à l'université Paris IV Sorbonne, sous la direction de Georges Molinié, « Théorie de la fête : festivité, inopérativité et désœuvrement ». Il a été de 2005 à 2014 professeur de philosophie à l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux. Il est professeur de philosophie et coordinateur de la recherche à l'École Nationale supérieure de la photographie d'Arles et l'École Supérieure d'Art d'Angers. Il est depuis 2006, le directeur des Éditions Mix. Il est également depuis 2015 le coordinateur du Centre de Recherche Art & Image (CRAI) ainsi que le responsable du laboratoire de recherche FIG (Figure, Image, Grammaire) de l'Ensp à Arles.
Le travail théorique de Fabien Vallos consiste en l'élaboration d'une généalogie du concept d'inopérativité ainsi qu'à la préparation d'une philosophie critique de l'œuvre. Une partie de ses recherches théoriques est visible sur la plate-forme de recherche Chrématistique. Pour ce faire son travail prend les formes de l'enseignement et de séminaires, d'expositions, d'un travail d'artiste, d'un travail d'édition et d'un travail d'écriture théorique et littéraire.
En tant que traducteur, Fabien Vallos publie en 2006 une nouvelle traduction du Journal du peintre maniériste Jacopo Da Pontormo (avec un large appareil critique), Art conceptuel – Une entologie en 2008, la première traduction du texte La fête et la machine mythologique du philosophe italien Furio Jesi en 2010, une série de traduction de textes grecs et latins pour l'ouvrage Convivio en 2012 et la traduction de Gastronomie d'Archestrate de Gela en 2015.
En tant qu'artiste, il développe depuis 2008 une pratique qui consiste à réaliser des banquets pour plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de personnes. Ces banquets sont adressés en tant qu'œuvre aux convives et à l'institution en tant que dépense.
En tant que commissaire indépendant il réalise en 2012 l'exposition « Convivio » au centre d'art de l'Onde à Velizy-Villacoublay, l'exposition « Lætitia in Convivio » au Cneai de Paris. Il réalise avec Sébastien Pluot les expositions « Art by Telephone… Recalled » (2012-2014) au CAPC de Bordeaux, au CNEAI, à la Emily Harvey Foundation de New York, au SFAI et à La Panacée de Montpellier. Il réalise en 2014 l'exposition « Chrématistique III » au CNEAI et l'exposition « Une lettre arrive toujours à destination », avec Sébastien Pluot et Mark Geffriaud, à l'Esba d'Angers.
 
paru en janvier 2007
édition française
11,5 x 17,5 cm (broché)
72 pages
 
7.00
 
ISBN : 978-2-914722-74-2
EAN : 9782914722742
 
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