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Monographie réunissant pour la première fois l'ensemble des performances et installations musicales de l'artiste islandais entre 2001 et 2012 (avec trois essais et un entretien).
Réédition de l'ouvrage paru en 2012 (ISBN 978-3-03764-303-7) à l'occasion de l'exposition de Ragnar Kjartansson au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, en 2012-2013.
Au cours de ses performances, qui s'étendent souvent sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, Ragnar Kjartansson (né en 1976 à Reykjavík, où il vit et travaille) étudie non seulement ses propres limites physiques et mentales, dans la tradition des débuts de l'art performance, mais aussi le statut de l'artiste et ses diverses représentations. Lors de son installation « The Schumann Machine » (2008) pour Manifesta 7, il a chanté pendant une période de deux semaines plusieurs heures par jour le cycle « Dichterliebe » (Les Amours du poète, 1840) de Robert Schumann. Une autre fois, il a peint – comme contribution au pavillon islandais de Venise 2009 – pendant plusieurs mois quotidiennement plusieurs portraits d'un ami. Kjartansson joue avec des motifs de l'histoire de l'art comme « Le peintre et son modèle », la sacralisation de l'atelier de l'artiste, mais aussi avec sa déconstruction en rendant l'atelier accessible au public. Ses performances sont caractérisées par la mélancolie, mais aussi par des moments comiques et absurdes où il représente les poses et les attitudes de ces diverses images d'artistes de manière exagérée.