fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
A travers un examen approfondi des stratégies politiques et esthétiques employées par l'artiste autrichienne Ines Doujak, cet ouvrage sophistiqué, structuré en cahiers colorés contenant de nombreux inserts, explore les réalités des crises économiques, microbiologiques et écologiques actuelles.
Cet ouvrage paraît à l'occasion de l'exposition Geistervölker d'Ines Doujak à la Kunsthalle Wien en 2024. Dans l'exposition, conçue par What, How & for Whom / WHW, l'artiste a retracé, par fragments, les origines des pandémies à travers l'histoire et les a reliées à une économie mondiale fondée sur des logiques d'extraction facilitées par des mécanismes juridiques coloniaux et un capitalisme tardif.
Ces sujets ont toujours été présents dans les œuvres de Doujak. C'est pourquoi il est apparu important qu'un ouvrage permette à plusieurs écrivains, théoriciens et poètes de différents horizons de réfléchir aux stratégies politiques et esthétiques que Doujak a utilisées au cours de ces trente dernières années. Le livre n'est ni une monographie ni un catalogue, mais plutôt une mosaïque de textes en dialogue avec l'œuvre d'Ines Doujak, qui abordent des sujets fondamentaux et urgents tels que notre relation au monde qui nous entoure et à l'autre.
Depuis les années 1990, Ines Doujak (née en 1959 à Klagenfurt, Autriche) développe une pratique pluridisciplinaire qui englobe la photographie, la performance, le film et l'installation et utilise la théorie politique ainsi que des objets naturels et fabriqués par l'homme – la sculpture au sens large – pour déconstruire les implications politiques des stéréotypes sexistes, coloniaux et racistes.
Basé sur des recherches méticuleuses, inspirées de la littérature et de la science, et avec une grande force narrative, son travail dénonce les structures d'exploitation et les inégalités sociales. Ines Doujak collabore régulièrement avec le romancier anglais John Barker.
Edité par Ines Doujak.
Textes de John Barker, Maria Berrios, Alice Creischer, T. J. Demos, Danny Hayward, Patricia Highsmith, Matthew Hyland, Ernst Jandl, Pablo Lafuente, Pedro G. Romero, Grace Samboh, Klaus Speidel, Markus Wörgötter ; préface de What, How & for Whom / WHW.