fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Dans l'univers des images techniques

Première traduction française de l'ouvrage visionnaire de Vilém Flusser (à la portée théorique peut-être plus ambitieuse encore que celle de son précédent livre Pour une philosophie de la photographie, concernant cette fois non pas seulement l'image photographique mais l'image en général, réinscrite dans la perspective d'une anthropologie des techniques) : une phénoménologie opératoire avec laquelle Flusser tente de conceptualiser des nouveaux développements techniques encore balbutiants (constituant un moment décisif dans son œuvre, amorçant son tournant vers l'enquête de ce « techno-imaginaire » qui sera au centre de son attention à partir de la fin des années 1980) – une lecture radicalement neuve de l’histoire du visuel.
Vilém Flusser (1920-1991) est un philosophe, écrivain, théoricien de la communication et critique d'art d'origine tchécoslovaque. Figure singulière de la pensée des techniques, de la communication et des médias de la seconde moitié du XXe siècle, il est l'auteur de nombreux essais qui croisent les territoires de la philosophie du langage, de l'histoire culturelle, de la technologie, de la théorie de l'écriture, de l'archéologie des médias, de la théorie de la communication et des arts et une réflexion philosophique sur les images.
Né à Prague, exilé en Angleterre en 1939 en raison de ses origines juives puis au Brésil dont il fera sa terre d'accueil pendant 32 ans, avant de s'établir en Provence en 1975, Flusser est un intellectuel atypique, éclectique et singulier, qui naviguera entre les mondes, écrivant aussi bien en portugais qu'en allemand, en anglais et en français, s'intéressant à la phénoménologie, à la photographie, au design, à l'histoire ou encore à la biologie. Avec sa disparition lors d'un accident de voiture à la frontière tchéco-allemande, il nous lègue un vaste ensemble de textes et de manuscrits qui sont aujourd'hui édités dans le cadre des œuvres complètes, préparées sous la responsabilité des Archives Flusser à Berlin. Si, dans le champ théorique allemand, Flusser représente aujourd'hui l'une des figures incontournables des media studies et que sa pensée est de plus en plus présente dans le monde anglophone, il est paradoxal qu'en France, où Flusser s'était pourtant installé à la fin de sa vie, on ne commence qu'à peine à découvrir sa pensée et l'ampleur de son projet de communicologie philosophique et d'anthropologie des techniques, où une place primordiale revient à l'image.
Edité par Emmanuel Alloa.

Titre original : Ins Universum der technischen Bilder, European Photography, 1985.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
15 x 21 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-189-3
EAN : 9782378961893
 
à paraître


 haut de page