fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Par l'impression répétée d'un carré, jusqu'à l'obtention d'une grille, Carlos Bernal Ferrara illustre les fluctuations induites par l'impression du fichier PDF. De l'image plane immatérielle au cahier tangible imprimé, les facteurs physiques liés à l'imprimante ou au papier ont fait bouger les lignes. Par ce geste de répétition, l'artiste démontre qu'à partir d'un fichier informatique unique, un résultat différent sera toujours obtenu.
Ce cahier quadrillé est la reproduction d'un exemplaire réalisé manuellement par l'artiste à partir du protocole suivant :
1. Créer un fichier PDF de format A4 avec le dessin d'un centimètre carré par page. Chacun de ces carrés occupera une place différente. Le fichier aura autant de pages que de centimètres carrés composant l'espace quadrillé.
2. Imprimer le fichier page par page, en remettant à chaque fois la même feuille (du même côté et dans le même sens) dans l'imprimante.
3. Une fois que la première face de la feuille est remplie, recommencer l'impression sur la seconde face.
4. En suivant le même procédé, imprimer quinze feuilles A4 ; elles viendront composer le contenu du cahier.
La présence des facteurs physiques, comme les décalages inhérents à l'imprimante ou les aspérités du papier, devient évidente une fois tout le fichier imprimé. Ce geste de répétition montre comment, à partir d'un seul fichier PDF, on n'obtiendra jamais le même résultat.
Carlos Bernal Barrera est né en 1985 à Bogota en Colombie. Il vit en France à Rennes depuis 2013. Il a étudié à l'Université Rennes 2 où il a rédigé son mémoire L'attente comme conduite sous la direction de John Cornu pour sa maîtrise d'Arts Plastiques et Poétiques en 2015. Sa pratique artistique prend forme à travers le dessin, la vidéo et le son. L'artiste questionne les certitudes modernes, la perception du temps et accorde une place importante au hasard. La répétition est largement employée par Carlos Bernal Barrera, car elle est « révélatrice des états d'attente de réflexion et d'imagination ».