Une histoire du
design critique, spéculatif et réflexif, en quatre moments, du design radical italien des années 1960 et 1970 à la scène contemporaine, en passant par le design conceptuel néerlandais et le
critical design anglais (avec des contributions de
Bless,
Didier Faustino,
Alessandro Mendini,
Gianni Pettena…).
Depuis quelques années, des objets étranges ont fait leur apparition dans le monde du design, des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués, qui mettent en crise les catégories du projet, des objets, de la fonction au profit des processus, des explorations, des déviations. Ces objets relèvent d'une posture que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini
Critical Design (design critique) : un design
spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. Un design qui ne se veut pas affirmatif, c'est-à-dire soumis aux impératifs des systèmes de pouvoir, mais au contraire
critique.
A partir de ces quatre moments saillants que sont le design radical italien de la fin des années 1960 et 1970, le design conceptuel néerlandais des années 1990, le
critical design anglais des années 2000 et enfin la scène contemporaine, notamment en France, cet ouvrage montre comment ce
strange design n'est pas tant un style qu'une posture critique qui ne cesse d'irriguer le champ du design.
« Illustré et à l'édition soignée, ce travail collectif offre un précieux contrepoint critique et spéculatif à l'histoire industrielle du design. »
Jean-Paul Fourmentraux,
Critique d'art