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Cette première monographie complète englobe les multiples pratiques picturales d'Allison Katz, rassemblant ses corpus d'œuvres successifs depuis le début des années 2010. Avec des essais de la directrice d'Oakville Galleries, Frances Loeffler, de la critique d'art Kirsty Bell, de la poétesse canadienne Lisa Robertson et du directeur du MIT List Visual Arts Center, Yuri Stone, ainsi qu'une conversation de l'artiste avec Camilla Wills.
Représentative d'une génération d'artistes prenant à bras de corps la peinture et la question de ce que signifie être peintre au XXIe siècle, l'artiste canadienne basée à Londres Allison Katz (née en 1980) crée également des objets, des affiches, des vidéos, des installations et collabore avec des artistes tels que Camilla Wills, Fredrik Værslev et DAS INSTITUT.
D'abord peintre, Katz remet en question ce médium classique par excellence par la diversité de son imagerie, l'éclectisme de ses références, l'actualité de la trace de son coup de pinceau et la spécificité des tableaux conçus pour occuper un espace particulier. Son travail interroge et dépasse les conventions et l'histoire de la peinture occidentale, rejettant la cohérence formelle ou thématique, évitant la narration ou la continuité, résistant par là même à l'identification d'un style.