fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Érosions programmées (CD)

Kasper T. Toeplitz - Érosions programmées (CD)
Une pièce pour saxophones et électroniques, interprétée en live par Kasper T. Toeplitz (électronique temps réel) et Bertrand Gauguet (saxophones alto & baryton).
En composant cette pièce, Kasper T. Toeplitz a souhaité prendre le contrepied de l'organologie du saxophone, monophonique par nature. En le mariant à l'électronique en temps réel, il le rend au contraire extrêmement polyphonique, d'une polyphonie très dense et très pleine. Les différentes couches de textures ainsi obtenues subissent de microscopiques déformations de la matière sonore, dues autant à l'instabilité du souffle qu'à celle du traitement numérique. L'interaction entre les saxophones et l'électronique induit un trouble entre ce qui est joué et ce qui n'est pas joué, modifie les hauteurs, les textures et transforme le son au point de faire disparaître la mémoire de l'instrument.
Enregistré par Camille Lezer à La Muse en Circuit, Alfortville, le 4 octobre 2022.

Kasper T. Toeplitz (né en 1960 à Varsovie) est un compositeur et bassiste français d'origine polonaise. Entre composition « académique » (il travaille avec les plus grandes institutions d'Etat : GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) et musique électronique ou « noise » (en solo ou en collaboration avec des musiciens expérimentaux ou inclassables : Éliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phill Niblock, Gérard Hourbette d'Art Zoyd, Eryck Abecassis, Fred Bigot, Gerome Nox, etc.), il développe des compositions sur ordinateur basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d'un scintillement interne, foncièrement organiques. Il écrit pour la danse (Myriam Gourfink, Loic Touzé, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Hervé Robbe, Artefact, Christian Trouillas, Jean-Marc Matos…), le théâtre et développe des pièces « mixtes », incluant lumière et/ou image vidéo.
Kasper T. Toeplitz est un contributeur régulier de Revue & Corrigée.
Visuel : Marine Pagès.
 
paru en décembre 2023
livret 8 pages
 
12.00
 
en stock
thèmesKasper T. Toeplitz : autre titre

Kasper T. Toeplitz : également présent(e) dans


















































en lien avec





























 haut de page