fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Singing Lesson (vinyl LP)

Artur Żmijewski - Singing Lesson (vinyl LP)
Deux œuvres de musique classique interprétées par une « chorale sourde-muette » : un projet qui interroge la perception de l'altérité et du droit à l'expression de soi, en même temps que les conditions de l'expression et de la réception musicale, en bousculant les règles de la musique bien tempérée.
En 2001, Artur Żmijewski inaugurait le projet « Singing Lesson » à l'Augsburg Evangelical Holy Trinity Church à Varsovie. Accompagnée d'un orgue, une « chorale sourde-muette » composée d'enfants de l'Institut des sourds-muets de Varsovie interprétait le Kyrie de la Messe Polonaise de Jan Maklakiewicz (1899-1954). La pièce a depuis été présentée dans de nombreuses manifestations internationales, notamment dans le cadre de Manifesta 4.
La seconde partie du projet (« Deaf Bach ») a été réalisée en 2002 à la St. Thomas Church de Leipzig, église où J. S. Bach a longtemps travaillé comme maître de chapelle et où se trouve son tombeau. Des enfants sourds-muets ou malentendants y interprètent, avec un orchestre symphonique et une cantatrice professionnelle, la Cantate de Bach Herz und Mund und Tat und Leben (« Le cœur, et la bouche, et l'action, et la vie »).
Outre ces deux pièces, ce disque contient également Ich liebe dich, composé et interprété par Anja Fessel, membre de la chorale « sourde-muette » de Leipzig.
Edition limitée à 300 exemplaires.

Réédité en CD en 2022.
Vidéaste, photographe et artiste visuel polonais radical, Artur Żmijewski (né en 1966 à Varsovie) œuvre à rebours des stratégies de captation médiatique et des conventions formelles de l'image télévisuelle en développant, dans un travail vidéo qui trouve son origine dans la sculpture, dans une expérience de l'espace et de la matière, une relation critique à l'attention du spectateur.
Représentant de la Pologne à la 51e Biennale de Venise, commissaire de la Biennale de Berlin 2012, Żmijewski a exposé dans le monde entier (Documenta 12, Manifesta 4, Centre Pompidou, Paris, Wattis Institute for Contemporary Art, San Francisco, Kunsthalle Basel, National Gallery of Art Zacheta, Varsovie, Kunstwerke, Berlin, Museum of Modern Art, New York, Cornerhouse, Manchester, etc.).
 
paru en décembre 2011
 
épuisé
 


 haut de page