fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une documentation complète sur un projet spécifique conçu par Francesco Arena autour de la dimension symbolique du chalet de Martin Heidegger dans la Forêt-noire.
À travers sa pratique multidisciplinaire, Francesco Arena met en œuvre des références subtiles à la société contemporaine, soulignant l'impossibilité de l'autosuffisance et l'importance du soutien d'autrui. Pour l'artiste, tout comme la religion, la magie, la philosophie et la politique, l'art est un soutien à la vie humaine, mais aussi un antidote que l'humanité a créé pour donner un sens à l'existence et se protéger de l'inconnu.
Le titre de ce volume, publié pour accompagner l'exposition d'Arena à la Fondazione Nicola Del Roscio à Rome, fait référence à une célèbre citation d'Héraclite inscrite sur le linteau de la porte d'entrée du célèbre chalet de Heidegger à Todtnauberg, reconstruit en dimensions réelles à l'intérieur de l'espace de la Fondation. La hütte, intimement liée à la mémoire du philosophe, est une œuvre qui contient une série de nouvelles sculptures qui créent un jeu de renvois et d'échanges continus entre contenant et contenu, visible et invisible, expérience individuelle et collective. En superposant des images d'archives et une la documentation actuelle, ce livre reproduit la même dynamique.
L'histoire politique récente de l'Italie est le matériau premier utilisé par Francesco Arena (né en 1978 à Torre Santa Susanna, Brindisi, vit et travaille à Cassano delle Murge, Bari, Italie). A travers ses sculptures et ses installations, il mesure et se mesure en effet à l'Histoire, tout en portant un regard très personnel sur l'héritage de certains courants artistiques tels que le Minimalisme ou l'Arte Povera. Prenant pour point de départ des évènements politiques, sociaux, culturels ou religieux passés, il développe une œuvre qui, conjuguant des aspects aussi contradictoires que l'objectivité et la subjectivité, la dimension historique et individuelle, peut tout à la fois être perçue comme une représentation personnelle de moments historiques fondateurs ou un portrait de l'artiste en tant que produit de l'histoire.