fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Cette anthologie propose une archive sonore des phénomènes occultes. À travers des documents rares, cette collection en trois volumes retrace l'histoire audio de la parapsychologie. Le deuxième volume est consacré aux musiciens-médiums...
Le lien entre la musique, le son et le paranormal se manifeste de différentes manières. Gerard van der Leeuw, historien et philosophe néerlandais, a écrit : « La musique représente le grand combat pour atteindre le monde tout autre, qu'elle ne peut jamais exprimer ». En outre, « l'effet de la musique sur les émotions est si mystérieux qu'il semble magique. Il n'y a pas d'explication logique au fait qu'une combinaison particulière de notes de musique, que ce soit sous la forme d'un air ou d'un simple accord, puisse affecter le cœur. Rien dans la nature n'a peut-être résisté à l'explication de manière aussi persistante », a déclaré le journaliste britannique Derek Parker. Puisque la musique est sans doute le plus intangible des arts et que le paranormal, dans toutes ses manifestations, continue d'intriguer les gens, le rapprochement de ces deux sujets semble évident.
Ce deuxième volume d'anomalies musicales et sonores poursuit et développe les travaux initialement reproduits dans le précédent. Rosemary Brown fait une réapparition bienvenue, notamment avec une interprétation de Grübelei via Liszt, de même que le ténor Leo May, inspiré par Caruso. Peu de gens savent qu'Anton LaVey et Aleister Crowley étaient tous deux d'excellents musiciens et qu'Alex Sanders s'intéressait également à la musique. La trame de Tannhäuser de Wagner utilisée par ce dernier combine à la fois des éléments païens et chrétiens. Alors, fermez les yeux et laissez-vous emporter par la magie du son...