Ouvrage de référence rassemblant l'intégralité des transcriptions des News Animations de Simone Forti, une série de performances aux itérations infinies
initiée au milieu des années 1980, traduisant le langage et les images des articles de journal et des journaux télévisés en compositions de mouvements improvisés, comme tentative de comprendre l'actualité (et ses représentations médiatiques) par le biais du geste dansé.
Ce livre rassemble la collection complète des News Animations de Simone Forti, l'une des œuvres le splus représentatives de sa pratique artistique. Les actualités et, plus largement, les questions les plus urgentes de la situation socio-politique mondiale, sont utilisées pour explorer le potentiel du langage, ses dimensions et sa combinaison avec la danse, les mouvements, les mots, les images et la musique. En « dansant » les nouvelles, l'artiste donne voix et corps à des réflexions sur le monde, ses conflits, la guerre, les injustices et les inégalités.
Ce volume rassemble les News Animations de Simone Forti de 1980 à 2018 – à travers les transcriptions des performances, les images et les dessins – en cherchant à saisir leur esprit, leur position poétique et, surtout, à comprendre la manière dont elles décrivent la société et le monde dans lesquels nous vivons.
La
danseuse, chorégraphe, artiste et écrivaine américaine Simone Forti (née en 1935 à Florence) est une figure de proue du développement de la performance contemporaine. Forti s'est consacrée à la recherche d'une conscience kinesthésique, constamment engagée dans l'expérimentation et l'improvisation, qui a reconfiguré le concept de performance et de danse.
Forti émigre avec sa famille à Los Angeles en 1938. Après des études de psychologie et de sociologie, elle fréquente les milieux proches du courant de l'expressionnisme abstrait et entame une carrière de peintre. À partir de 1955, elle participe à San Francisco aux ateliers d'Anna Halprin qui enseigne l'improvisation conçue comme performance artistique. Elle travaille avec celle-ci durant quatre années et intègre sa compagnie. C'est l'époque des premières « Tasks improvisations ». Rejoignant la scène artistique expérimentale new-yorkaise en 1960, Simone Forti étudie la composition au Merce Cunningham Studio avec le musicologue Robert Dunn et se familiarise aux pratiques aléatoires. Elle y rencontre
Trisha Brown, Lucinda Childs,
Yvonne Rainer et
Steve Paxton. Elle collabore activement aux premiers
happenings avec Robert Whitman,
Jim Dine,
Claes Oldenburg,
Allan Kaprow… tout en concevant ses premières constructions de danse conceptuelles d'esprit
minimaliste. Mais, absorbée par le happening, elle ne réapparaîtra comme chorégraphe qu'en 1967, à l'École des Arts visuels, en compagnie cette fois de Trisha Brown et de Steve Paxton. La fin des années 1960 seront marquées par son adhésion au
mouvement psychédélique ainsi qu'à ses réflexions autour du
mouvement animal. Dans les années 1980, elle fonde la Simone Forti & Troupe et développe la danse narrative, qu'elle nomme Logomotion.
Forti a collaboré avec des artistes tels que
Dan Graham, Robert Whitman,
Allan Kaprow et
Claes Oldenburg ainsi qu'avec des compositeurs comme
Charlemagne Palestine, Peter Van Riper ou
La Monte Young.