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les presses du réel

Mesmerizing MeshPaper Leap and Resonating Habitat

Haegue Yang - Mesmerizing Mesh
Nouvelle monographie, dédiée à la série « Mesmerizing Mesh » de Haegue Yang, s'intéressant particulièrement au « Sacred Paper Cutting », un rituel chamanique coréen qui a inspiré le travail récent de l'artiste.
Depuis plusieurs années, Haegue Yang étudie les rapports ambivalents entre esprit et matière dans le cadre de pratiques mystiques, du paganisme européen au chamanisme asiatique. Cet intérêt l'a conduite à s'intéresser à différentes traditions de papier découpé et à sa dimension sacrée. Le hanji, papier traditionnel coréen fabriqué à la main à partir d'écorce de mûrier, a notamment inspiré la série de collages de papier Mesmerizing Mesh.
Après leur rencontre à Paris, pendant le vernissage de l'exposition à la galerie Chantal Crousel en 2022, Haegue Yang et Nicolas Bureau ont eu la conversation qui accompagne les œuvres reproduites dans le présent ouvrage. Ensemble, ils ont parlé de chamanisme, de voyages, du statut d'artiste et de celui d'anthropologue, et de transcender les frontières qui séparent les champs de connaissances.
Nicolas Bureau est anthropologue et étudie depuis plusieurs années les relations hommes-animaux auprès des populations animistes. Pendant sa thèse, réalisée sous la direction de Philippe Descola et de Charles Stépanoff à l'École des Hautes Études en Sciences sociales, il a passé plusieurs mois auprès des Évènes de Sibérie, un peuple toungouse pratiquant un pastoralisme nomade et a partagé avec eux le mode de vie des éleveurs de rennes.
Haegue Yang (née en 1971 à Séoul, vit et travaille entre Berlin et Séoul) est l'une des artistes coréennes les plus influentes de sa génération. Utilisant plusieurs médiums, du collage à la performance, Haegue Yang interroge les qualités plastiques et sensorielles des objets du quotidien, qu'elle dissocie de leurs contextes d'origine pour les réarranger en des compositions abstraites. L'œuvre protéiforme d'Haegue Yang s'impose par sa singularité et la complexité d'une proposition associant force et délicatesse, reposant sur la mise en abyme de références multiples liées à l'histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avant-gardes.
Haegue Yang est vice-rectrice de la Städelschule à Francfort, école d'art dont elle est sortie diplômée en tant que Meisterschüler en 1999. Lauréate du prix allemand Wolfgang Hahn Prize en 2018 et du Benesse Prize en 2022, Haegue Yang a créé de grandes expositions en solo dans des musées du monde entier : Statens Museum for Kunst (Copenhague, 2022), Art Gallery of Ontario (Toronto, 2020), Tate St Ives (Royaume-Uni, 2020), National Museum of Modern and Contemporary Art (Corée, 2020), Museum of Modern Art (New York, 2019), Museum Ludwig (Cologne, 2018), Centre Georges Pompidou (Paris, 2016), Serralves Museum (Porto, 2016), Hamburger Kunsthalle (Hambourg, 2016), Leeum Museum of Art (Séoul, 2015), Ullens Center for Contemporary Art (Pékin, 2015), Bergen Kunsthall (2013), Glasgow Sculpture Studios (Glasgow , 2013), musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (2013), Haus der Kunst (Munich, 2012), Tate Modern Tanks (Londres, 2012), Kunsthaus Bregenz (2011), New Museum (New York, 2010), Walker Art Center (Minneapolis, 2009), pavillon coréen de la 53e Biennale de Venise (2009)... Elle a également participé à des expositions de groupe à la 13e Biennale de Lyon en 2015-2016, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York (2015), au Museum of Modern Art à New York (2015), à la biennale de Sharjah 12 aux EAU (2015), à la biennale de Taipei (2014), au Witte de With à Rotterdam (2014), au Museo Jumex à Mexico (2013), à la dOCUMENTA (13) de Cassel (2012), etc. Son travail a été abordé dans de nombreux essais et monographies. Ses œuvres font partie de collections publiques en Europe, en Asie et sur le continent américain.
Texte de Haegue Yang et Nicolas Bureau.

Conception graphique : Benedikt Reichenbach.
 
paru en mai 2023
édition bilingue (français / anglais)
14,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)
96 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 979-10-97544-10-2
EAN : 9791097544102
 
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