fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Nouvelle pierre à l'édifice autobiographique de Jérôme Bertin, Retour de bâtard nous replonge dans un univers sans concession, à la marge d'une société que l'écrivain honnit.
« Je suis écrivain. Je touche l'AAH. J'ai les bras couverts de scars et des tatouages disgracieux. Je suis fan de foot. J'écoute du hip hop. J'écris des balles. Je suis fou à publier. J'ai un bon pied droit. J'enroule à merveille. Je veux être l'homme de la partie et pas l'âme de la partouze. J'ai appris à vivre aux côtés de la faux, avec le vrai fond. Je voudrais que l'on puisse lire non sur tout mon corps. Mon cœur part à moitié. Le stade en transe m'offre bien plus de plaisir qu'une haleine suspecte. Je me vends en spectacle. Je n'abandonnerai jamais rien à Babylone-plage. »
Cofondateur avec Sylvain Courtoux et Charles Pennequin des éditions Poésie Express, Jérôme Bertin (né en 1975 à Limoges, vit et travaille à Marseille) a publié dans les revues Nioques, Java, Plastiq, Fusée, ExistenZ, Le Jardin ouvrier, Avis de passage, Doc(k)s, Action poétique, Il particolare, Boxon… Jérôme Bertin fait paraître un premier livre en 2003, Babylone-Centre (Le Corridor Bleu) suivi, en 2006, de Round 99 (Al Dante). Il fait partie des auteurs pour qui l'écriture constitue un véritable engagement, une manière de résistance et de révolte face à une société dans laquelle il peine à s'intégrer. Son écriture est une nécessité face à une civilisation agonisante où tout espoir de rémission est exclu. Jérôme Bertin est un écrivain qui nous secoue, nous prend au corps et remet en question certaines habitudes confortables de lecture.