fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Douze textes sur autant de chefs-d'œuvre architecturaux (de Stonehenge, Guizèh et le Parthénon à Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier et la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe) : poursuivant le projet de diffusion de l'œuvre et de la pensée de Livio Vacchini, les éditions Caryatide publient une nouvelle édition en français de Capolavori, le petit (et immense) jalon, plein de sens et de poésie, que l'architecte tessinois a écrit en 2006 juste avant sa disparition.
Cette édition présente une révision de la traduction et est enrichie d'une postface de Roberto Masiero. Stonehenge, Guizèh, le Parthénon, Teotihuacan au Mexique, la Mezquita à Cordoue, Tikal au Guatemala, le quadrilatère des Nonnes à Uxmal, l'église des Jacobins à Toulouse, la mosquée Selimiye à Edirne, l'église Sant'Ivo à Rome, Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, la Neue Nationalgalerie à Berlin. Douze textes sur autant d'architectures que Livio Vacchini reconnaît comme des chefs-d'œuvre, c'est-à-dire des œuvres intemporelles qui, disposées chronologiquement, nous rapprochent toujours plus de l'idée de perfection. Un livre nécessaire, un livre essentiel, un livre fondamental.
Roberto Masiero (né en 1944) est architecte et a été professeur d'Histoire de l'architecture à l'IUAV de Venise. Il étudie les techniques de construction et les phénomènes esthétiques de la modernité et du contemporain. Il a publié sur Silvia Gmür et Livio Vacchini : Livio Vacchini, opere e pro-getti (Livio Vacchini, œuvres et projets), Electa, 1999 ; Vacchini Spacek_Spacek Vacchini, Libria, 2003 ; il a dirigé Livio Vacchini, Capolavori (Chefs-d'œuvre), Allemandi, 2007 ; Silvia Gmür Reto Gmür Architekten, Electa, 2016.
Livio Vacchini (1933-2007) a été un des maîtres de l'architecture de notre temps, un architecte dont l'œuvre était caractérisée par une constante recherche de perfection et par un questionnement perpétuel des principes fondamentaux de l'architecture et de sa construction. Luigi Snozzi a écrit de lui : « Livio Vacchini était intimement lié à l'antique et aux œuvres pérennes de l'architecture. Il avait une pensée architecturale anti-conformiste et radicale. En architectureil menait les raisonnements jusqu'à l'extrême et c'est dans ce sens là qu'il est devenu innovant. »
Né à Locarno, Livio Vacchini est diplômé de l'École Polytechnique fédérale de Zurich (1958). Après quelques expériences professionnelles à Stockholm et Paris, il a collaboré avec Luigi Snozzi de 1961 à 1971. En 1969 il a ouvert sa propre agence d'architecture. Il a été Professeur associé à l'École Polytechnique fédérale de Zurich en 1976 et à l'Université d'architecture de Milan en 1982. De 1980 à 1985, il a été membre de la commission pour la protection des monuments historiques du Tessin. En 1997 il a reçu le Prix d'architecture Beton pour le gymnase de Losone. Il a reçu le prix Dei Besten '03 en 2003 et en 2005 le SF RDS and Hochparterre et l'European Steel Design Award. Parmi ses œuvres principales, citons l'usine cantonale de valorisation thermique des déchets de Giubiasco (terminée en 2010), la Piazza del Sole de Bellinzone (1999), l'école d'architecture de Nancy (France, 1995) et le nouveau bâtiment de la Poste de Locarno (1995).
Edité par Michela Maguolo et Claudia Mion.
Préface de Michela Maguolo et Claudia Mion ; postface de Roberto Masiero.
Traduit de l'italien par Anna Rocchi-Pullberg, Marina Devillers, Françoise Bulliard.