fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Un domaine des corpuscules

Baptiste Gaillard - Un domaine des corpuscules
Recueil de poésie qui conte une Terre débarrassée de l'humanité.
« De vastes halls des millions, toujours plus fines reposant parterre, mais aussi sur des rebords ou autres surfaces élevées. Versatiles et suffocantes à l'activation, des poussières en vaporisation soudaine. Des soulèvements puis une suspension lente, tout un monde qui s'éveille à chaque mouvement, quand une masse un peu plus grande perturbe l'air, brassant en passant l'ensemble du dépôt. Des scintillements dans la rasante, qui miroitent parce que dérangés. »

Comme la chrysalide pour les chenilles, le texte est une vaste usine des mutations. Il se déploie par capillarité et grandit par le milieu. Sa matière en évolution est régulièrement découpée, déplacée, réorganisée. Certains blocs se divisent pour former de nouveaux fragments, alors que d'autres entre eux s'agrègent. Du singulier ponctue l'itération des motifs, comme du solide restant dans un bain de macération : la délimitation est incertaine entre ce qui en est déjà, et ce qui résiste encore.
Quoique tenant plus du protéiforme que du déroulement ordonné d'un programme, Un domaine des corpuscules fait diffusément écho à la géométrie sale, notion centrale et titre d'un numéro de la revue Tissu. Hésitant entre enlisement et épiphanies, l'écriture se conçoit ici comme pensée de la poussière ou de la boue, et comme distillation dans sa grammaire de ce qu'elle charrie.
Ouvrage lauréat du Prix suisse de littérature 2018.
Baptiste Gaillard (né en 1982, vit et travaille à Genève) a exposé des installations et des objets dans plusieurs galeries et festivals à Berlin ou à Lausanne. La langue est peu à peu devenue la matière de son travail. Ses textes ont été édités en revue : la Revue de Belles-Lettres, Archipel et Watts. Son premier livre, Le Chemin de Lennie, a été publié aux éditions Héros-Limite/HEAD en 2013.
 
paru en mars 2017
édition française
14 x 21 cm (broché)
96 pages
 
11.00
 
ISBN : 979-10-96911-02-8
EAN : 9791096911028
 
en stock
thèmesBaptiste Gaillard : autre titre

Baptiste Gaillard : également présent(e) dans




 haut de page