fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Réfugié-e-sLes jetables

Rada Iveković - Réfugié-e-s
La philosophe et écrivaine féministe Rada Iveković propose une analyse de la situation actuelle des réfugié-e-s en Europe, doublée d'un plaidoyer en faveur de leur accueil.
La bonne conscience des Européens à l'égard des migrant-e-s et des réfugié-e-s varie selon les circonstances ; ainsi, lorsque les atrocités de la guerre en Syrie apparaissent dans toute leur crudité, elle s'éveille et s'affirme au grand jour. Malgré le poids des clichés et la déliquescence politique généralisée d'une Europe où les opinions vacillent au moindre séisme médiatique, un peu partout en France et en Europe des gens se mobilisent pour accueillir ces fugitifs toujours plus nombreux. Face à cette situation inédite, certains gouvernements, plus ou moins timorés, cherchent – ou font mine de chercher – des solutions d'aides, d'autres verrouillent leurs frontières et n'hésitent pas à lancer leurs cerbères armés contre cette populace désorientée – tandis que l'Allemagne, à la surprise générale, se pose en toute magnanimité comme État providence.
Mais les attaques terroristes de Paris du 13 novembre 2015 changent soudainement la donne, et renvoient à la case départ le sort des déplacé-e-s, déporté-e-s, réfugié-e-s, migrant-e-s… Il n'est plus question d'hospitalité. Désormais, pour la grande majorité des gouvernements européens (dont la France), ces personnes, hier victimes à plaindre, deviennent indésirables et sont assimilées à des terroristes : des Jetables. Les frontières, à l'instar des opinions publiques, se referment. On « peut » désormais les renvoyer au pire d'où ils viennent, à l'eau ou ailleurs. Qu'importe ce qu'ils et elles deviendront, on entretient et nourrit l'amalgame : ils et elles paieront pour les terroristes. La mémoire historique est courte.
Rada Iveković (née en 1945 à Zagreb) est une philosophe et indianiste repentie, possédant une formation de linguiste. Elle est également une écrivaine engagée, à la démarche politique et féministe. Elle a fait ses études à Belgrade, Zagreb et à Delhi, avant d'enseigner la philosophie au Département de philosophie de l'Université de Zagreb de 1975 jusqu'en 1991. Après un semestre à l'Université de Paris-7, elle a enseigné au Département de philosophie de l'Université de Saint-Denis (Paris-8) de 1992-2003, puis à l'Université de Saint-Étienne. Rada Iveković a été directrice de programme au Collège international de philosophie, Paris, où elle continue à faire cours de temps en temps. Elle a été professeure invitée, notamment dans les universités de Paris-7 Jussieu, de Pennsylvanie (Philadelphie), de Johns Hopkins (Baltimore), de Graz, de Rome-La Sapienza, ainsi que « senior visiting fellow » au Asia Research Institute de la National University of Singapore (2013). Elle est l'auteure d'une vingtaine de livres de philosophie, d'indianisme et de contre-indianisme, d'essais variés, de quelques manuels et de nombreux articles en plusieurs langues.
 
paru en avril 2016
édition française
13 x 17 cm (broché)
88 pages
 
13.00
 
ISBN : 978-2-84761-728-3
EAN : 9782847617283
 
en stock
thèmesRada Iveković : autre titre

Rada Iveković : également présent(e) dans





 haut de page