Organisée autour d'un essai dense et précis de Larys Frogier (directeur de la Criée, Rennes) qui développe une analyse rigoureuse des stratégies, simultanément politiques et poétiques, de détournement ou de re-contextualisation mises en œuvre par Abdel Abdessemed pour opposer la puissance de l'image et de l'acte artistique aux représentations du pouvoir,
cette monographie de référence, la plus complète à ce jour, offre une vue d'ensemble du travail de l'un des artistes français les plus provocants de sa génération.
Adel Abdessemed (né en 1971 à Constantine, Algétrie, vit et travaille à Paris et Berlin) déconstruit les codes
identitaires qui structurent les représentations du pouvoir, prenant de front les tensions qui
traversent la société et chacun des individus qui la composent.
Ses œuvres – installations sculpturales, dessins,
photographies, vidéos, performances –, d'une
simplicité caractéristique, font
écho à des faits précis, à des événements historiques, à des situations familières,
mais dépassent le commentaire narratif
ou la critique militante et déjouent toute tentative d'amalgame à une quelconque appartenance identitaire, communautaire ou nationaliste.
A travers les thèmes de la religion, de la sexualité et de la violence, Abdessemed
interroge également le statut social et
économique de l'artiste dans un système
sur lequel il n'a que peu de prise, s'en éloignant
sciemment dans un geste de démission
subversif et engagé.
Texte de Larys Frogier.
paru en mars 2011
édition française
23,8 x 28,6 cm (broché, sous jaquette)
160 pages (165 ill. coul. et 37 ill. n&b)
ISBN : 978-3-03764-109-5
EAN : 9783037641095
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